21
Oct

Hydro-Québec investit 750 M$ et sélectionne ANDRITZ pour la rénovation de la centrale de Carillon

Partager :
Auteur:  

Hydro-Québec investira 750 millions de dollars dans la réfection de sa centrale de Carillon, principalement pour le remplacement de six groupes turbine-alternateur. Cet investissement vise aussi des travaux de génie civil, tels que l’ajustement de passages hydrauliques, la mise à niveau de l’appareillage électrique et le remplacement de la toiture de la centrale. Les travaux s’amorceront en 2021 et se poursuivront jusqu’en 2027.

Carillon est une centrale au fil de l’eau dotée de 14 groupes turbine-alternateur représentant une puissance installée de 753 MW. Cette centrale construite au début des années 1960 joue un rôle de premier plan dans le parc de production d’Hydro-Québec. Située à proximité de la grande région de Montréal, elle alimente notamment le réseau pendant les pointes de consommation.

« La centrale de Carillon est un symbole de notre développement hydroélectrique et elle joue un rôle stratégique dans notre parc de production. Cependant, la majorité des principaux composants des groupes turbine-alternateur datent de la construction de la centrale, de 1959 à 1962. Cette situation témoigne de la longévité de l’hydroélectricité, déjà reconnue pour sa fiabilité, sa puissance et sa nature renouvelable. »

David Murray, chef de l’Innovation et président d’Hydro-Québec Production

Le groupe technologique international ANDRITZ a été sélectionné par Hydro-Québec comme partenaire exclusif pour rééquiper potentiellement les quatorze groupes turbines-alternateurs de 54 MW de la centrale Carillon située sur la rivière Outaouais, Canada. Hydro-Québec a confié à ANDRITZ la fourniture et l’installation des six premiers groupes turbines-alternateurs le 30 septembre 2020.

Cette première phase comprend le rééquipement complet de ces six unités avec de nouveaux alternateurs, régulateurs de vitesse et turbines de type Kaplan. Toutes les pièces amovibles seront remplacées. La plupart des pièces encastrées seront conservées et remises à neuf. ANDRITZ est responsable de la conception, de la fabrication, du transport, de l’assemblage, des essais et de la mise en service de l’ensemble de la fourniture.

ANDRITZ est le fabricant d’origine des turbines et des alternateurs existants de la centrale de Carillon. « La réalisation de ce projet aura un impact significatif sur le maintien du savoir-faire hydroélectrique québécois au sein d’ANDRITZ et de ses nombreux fournisseurs situés au Québec », a déclaré Daniel Carrier, président d’ANDRITZ Hydro Canada.

Ces fournisseurs québécois seront principalement impliqués dans la fabrication de composants stratégiques dont les roues Kaplan et dans l’installation de l’équipement en centrale. La plupart des travaux de conception seront réalisés dans les installations d’ANDRITZ à Lachine, Chambly et Pointe-Claire, où se trouve son bureau de gestion de projet à seulement 60 km de la centrale de Carillon.

La connaissance d’ANDRITZ des unités existantes, l’expertise et la présence locale de ses équipes d’exécution ainsi que la proximité de la centrale de Carillon font d’ANDRITZ le partenaire idéal d’Hydro-Québec pour la réalisation de cet important projet qui s’étendra sur total de 16 années, avec la mise en service de la dernière unité prévue pour 2036.

Cr photo : Hydro-Québec

Source Source (2)

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs