8
Sep

Hausse inattendue des exportations en 2013. Bois, pâtes et papiers, aluminium : les trois meilleurs secteurs d’activité

Partager :
Auteur:  

Trop tôt pour le dire, souligne Audray Azoulay, économiste et directrice des affaires publiques et relations gouvernementales chez Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ).

Selon les données du Commerce international de marchandises publiées par Statistique Canada, la valeur des exportations internationales de marchandises au Québec a progressé en 2013 après avoir stagné en 2012.

Et qu’est ce qui explique ce rebond ? Statistique Canada attribue la hausse à des signes manifestes d’amélioration chez nos voisins du Sud.

Les secteurs qui affichent les performances les plus significatives entre 2012 et 2013 en termes d’exportations sont les suivants :

  • Usines de pâtes à papier : -11 % à 86 %
  • Scieries et la préservation du bois : 12 % à 46 % ;
  • Usines de carton : – 14 % à 29 %
  • Production et transformation d’alumine et d’aluminium : -15 % à 6 % ;
  • Production d’électricité : 1 % à 21 % ;
  • Fonte et l’affinage de métaux non ferreux (sauf l’aluminium) : -14 % à 0 %
  • Fabrication de placages, de contreplaqués et de produits de bois reconstitué : 17 % à 29 %

Pour ce qui est des secteurs les moins performants, il s’agit de :

  • Fabrication de résines et de caoutchouc synthétique : 58 % à 11 %
  • Laminage, étirage, extrusion et alliage de cuivre : 3 % à – 4 %
  • Fabrication de semi-conducteurs et autres
  • Fabrication de moteurs, turbines et matériel de transmission de puissance : 1 % à – 9 % ;
  • Fabrication de pneus : 8 % à – 10 %

Pour ce qui est des autres secteurs comme la fabrication de produits aérospatiaux et de leurs pièces, le pétrole, la fabrication de camions lourds, les produits chimiques, la sidérurgie et le plastique, les variations, à la hausse ou à la baisse, ont été plus légères au cours de la même période. Un tableau donne les résultats de tous les secteurs d’activité dans les entreprises.

En termes de pourcentage, les exportations québécoises vers les États-Unis ont été de 68 % en 2012, comparativement à 71 % l’an dernier. Pour l’ensemble des autres pays, les résultats sont demeurés stables que ce soit vers la Chine, la France, l’Allemagne ou les Pays-Bas.

« Depuis près d’un an, la valeur du dollar canadien a fini par avoir des répercussions sur notre compétitivité. Et du côté américain, il semble y avoir un nouvel élan dans le secteur manufacturier en raison des coûts dérisoires de l’énergie. Il y a décidément un nouvel enthousiasme dans la fabrication américaine justifiant des investissements dans les entreprises désireuses de consolider leurs activités », explique Audrey Azoulay.

De son côté, Statistique Canada ajoute que tous les principaux secteurs à l’exception du commerce de gros ont alimenté cette croissance. Dans un communiqué, on indique « que cette performance a permis de contrebalancer le recul observé dans les industries productrices de biens, notamment les baisses dans la construction et la fabrication.

En 2013, le PIB a progressé au rythme de 1,1 %. Sur un total de 20 secteurs, le PIB réel a augmenté dans 17 d’entre eux. La croissance provient surtout de l’augmentation de la production dans les industries productrices de services. »

Que nous réserve l’avenir ?

Bien que ces derniers résultats soient encourageants, le MEQ demeure prudent. « À vrai dire, je ne m’attendais pas à un tel rebond. Il faut être prudent. S’agit-il d’une hausse durable ou temporaire ?

Pour se prononcer, il faut attendre des données sur l’emploi manufacturier, le PIB manufacturier, les livraisons manufacturières. Cette petite hausse doit être maintenue dans le temps pour que nous soyons réellement convaincus qu’elle soit durable.

Les entreprises qui exportent vers les États-Unis devront apprivoiser des marchés plus complexes, différents, il y aura des opportunités, mais il faudra les saisir. Au cours des prochaines années, ce ne sera pas le dollar canadien qui va définir notre prospérité, mais notre performance productive. »

Saviez-vous que?

  • Les secteurs du bois, des pâtes et papiers et de l’aluminium représentent ont enregistré des gains appréciables entre 2012 et 2013?

Liens Internet:

  1. Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ)
  2. Statistique Canada
  3. Institut de la statistique du Québec
Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs