11
Jan

Groupe Sacs Frontenac s’offre une troisième usine de production de sacs de papier recyclé

Partager :
Auteur:  

C’est en décembre dernier qu’Investissement Québec et le gouvernement du Québec annonçaient une aide financière de 10 M$ pour le Groupe Sacs Frontenac, spécialiste dans la fabrication et l’impression de sacs en papier de toutes sortes, pour lui permettre de mettre en place sa troisième usine et de faire l’achat des équipements nécessaires à la production de sacs à base de papier 100 % recyclé, ainsi que d’autres produits recyclables, compostables et biodégradables.

L’entreprise familiale manufacturière a obtenu 10,62 millions de dollars exactement, dont 5,34 millions de dollars provenant des fonds propres d’Investissement Québec et 5,28 millions de dollars du Fonds du développement économique, géré par Investissement Québec pour le gouvernement du Québec.

« C’est en plaçant l’innovation et la compétitivité au cœur de leur stratégie d’affaires que nos entrepreneurs assureront la croissance de leur entreprise, » explique M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, en ajoutant que le Groupe Sacs Frontenac est un exemple « éloquents de PME manufacturières qui réalisent des projets stratégiques pour y arriver. En travaillant avec des produits recyclés, elles s’inscrivent parfaitement dans la vision du gouvernement du Québec pour une économie verte. »

À la suite d’une demande grandissante depuis les dernières années, surtout en remplacement des sacs en plastique, le Groupe Sacs Frontenac doit maintenant augmenter sa production, ce qui est une très bonne nouvelle en cette période de relance économique.

« On parle ici d’un investissement de plus de 10 millions de dollars pour Groupe Sacs Frontenac, qui est situé dans mon comté, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, ce qui me réjouit énormément dans ce contexte de relance économique. Les initiatives qui combinent croissance économique et respect de l’environnement sont un réel gage de succès dans une transition vers une économie verte. Cet appui contribuera à augmenter la capacité de production de l’entreprise et, du même coup, lui permettra de prendre de l’expansion et de poursuivre sa progression. C’est une excellente nouvelle pour l’économie de Trois-Rivières. »

Sonia LeBel, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Réforme électorale et députée de Champlain

Fondée en 1984, la deuxième génération de dirigeants de l’entreprise est maintenant prête à passer à la prochaine étape avec un investissement total de 15 M$, qui amènera la création d’emploi dans la région, tout en permettant d’accélérer le virage vert. L’entreprise a déjà élu domicile, pour sa troisième unité de production, à l’ancienne usine de meubles Dinec, à Trois-Rivières.

En remplacement de sacs de plastique à usage unique par des sacs en papier, le Groupe Sacs Frontenac favorise ainsi le développement durable en utilisant des matières recyclées, recyclables et biodégradables, en usant du procédé d’impression par flexographie avec de l’encre non toxique à l’eau, et en y ajoutant des adhésifs faits à partir de matières naturelles et compostables. Les sacs sont donc conformes à la norme FDA (Food and Drug Administration) qui garantit un contact sécuritaire avec les aliments, en plus d’être certifiés FSC (Forest Stewardship Council) respectant la gestion durable des forêts.

Rappelons qu’à la suite de tests dans la ville de Montréal en 2019, plusieurs entreprises, dont des épiceries IGA du Québec et du Nouveau-Brunswick, ont décidé de bannir l’utilisation de sacs de plastique depuis le printemps 2020, à la demande de la clientèle.

Source

Les articles de la catégorie Entreprises et Investissement pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs