Chronique par les MMCQ
Pour Groupe RCM, située en Mauricie et dont plus de 60 % des quelque 100 employés ont des limitations fonctionnelles, la formule gagnante d’une entreprise manufacturière ayant une équipe diversifiée est l’encadrement, l’inclusion et la mise en commun des forces de chacun.
Cette entreprise d’économie sociale est spécialisée dans la récupération et le tri des matières recyclables. L’usine de Trois-Rivières se concentre sur la destruction de papier confidentiel, la récupération de papier de bureau, de livre et de carton. L’usine de Saint-Étienne-des-Grès, sous l’entité Récupération Mauricie, se spécialise dans le tri et le conditionnement des matières provenant de la collecte sélective résidentielle et d’industries, commerces et institutions (ICI).
Depuis sa fondation en 1981, Groupe RCM vise entre autres à redonner fierté et confiance à ceux qui pourraient être exclus du marché du travail en offrant des emplois adaptés à leur réalité.
Les employés avec limitations fonctionnelles occupent diverses fonctions dans lesquels ils peuvent être productifs, notamment grâce à des postes, des outils, une cadence et un environnement adaptés. Ces initiatives font en sorte que ces précieuses ressources peuvent, elles aussi, grandement contribuer à l’essor de l’entreprise, et ce, au même titre que les employés sans limitations fonctionnelles.
« Il s’agit simplement de transformer l’environnement régulier de l’usine en fonction de chacun », indique Marie-Hélène Hallé, directrice Finances, administration et ressources humaines. « Pour nous, ce sont des employés exceptionnels », poursuit-elle.
« Pour l’entreprise, c’est du travail accompli qui est bien fait et profitable; il permet de faire les produits finis que l’on veut faire », ajoute Daniel Cassivi, directeur général.
L'accent est mis sur la création d'un environnement inclusif où chaque individu peut s'épanouir professionnellement. Cette approche contribue à l'épanouissement personnel des collaborateurs et renforce l'équipe, favorisant une dynamique de travail harmonieuse et productive.
Pour favoriser la mobilisation et la rétention de ses employés, l’entreprise a formé des superviseurs accompagnés d’une intervenante, facilitant les interactions avec les employés ayant des limitations fonctionnelles. Travailler avec ces personnes impose des défis, mais cela a renforcé la culture de la rigueur et conduit à des réussites humaines remarquables. Leur engagement envers le développement interne a contribué à la rétention et à la croissance des individus au sein de l’équipe.
« On doit s’adapter. On doit apprendre avec eux. Ils apportent tellement que c’est un grand enrichissement pour les autres employés au niveau de la collaboration et de l’ouverture », souligne Mme Hallé.
L’accueil et l’intégration sont conçus de manière à être inclusifs envers la main-d’œuvre ayant des enjeux physiques, intellectuels ou de santé mentale. La stratégie en matière de ressources humaines est solidement ancrée dans l'intégration et le maintien des employés avec des limitations fonctionnelles, cherchant à maximiser le potentiel individuel de chaque employé.
« C’est vraiment un accompagnement qui est individualisé et particulier à chaque individu. Il y a un plan d’intégration qui est monté par nos gens qui sont spécialisés là-dedans; autant pour intégrer la personne que pour préparer les gens qui vont les encadrer et les superviser dans leur travail. Pour que tout le monde soit au même niveau », explique M. Cassivi.
Les entreprises manufacturières désirant avoir de l’information sur l’intégration de ressources ayant des limitations fonctionnelles peuvent contacter Groupe RCM.