25
May

Groupe PMI : un regroupement qui fait la force!

Partager :
Auteur:  

Dans le cadre de ses 35 ans, STIQ est fière de mettre en lumière les entreprises membres qui composent son réseau sectoriel unique. Aujourd’hui, partons à la rencontre du Groupe PMI, une entreprise membre de STIQ depuis 12 ans, situé à Sherbrooke en Estrie. Le Groupe PMI est un regroupement d’entreprises axé sur la réalisation de travaux de grande envergure se spécialisant en projet et maintenance industriels.

En affaires depuis 2009, David Marchand, fondateur et actuel président du Groupe PMI, a vu son entreprise grandir à vitesse grand V au cours des dernières années. Avec l’acquisition de ses différentes divisions, soit son atelier de fabrication FAB PSI, STIM pour le volet maintenance et mécanique industrielles, Piervan pour la tuyauterie et les réservoirs industriels ainsi que Savignac Électrique pour l’électricité industrielle, le Groupe PMI est désormais présent à Sherbrooke, Windsor, Sainte-Julie et Joliette.

« Ce qui a réellement propulsé le Groupe PMI, c’est l’acquisition du Groupe Yvan Frappier en 2021, où notre équipe a atteint plus de 360 employés. C’est donc dire que nous sommes passés d’un seul employé à plus de 360 en 13 ans ! », affirme David Marchand, en parlant de l’incroyable croissance de l’entreprise.

Parmi ses apprentissages comme entrepreneur, David Marchand parle entre autres de l’acquisition de divisions en robotique et en automatisation, qui ont été un véritable échec. Mais ne reculant devant rien, David et son équipe ont retroussé leurs manches et ont choisi de miser sur la conception et la fabrication, la mécanique, la maintenance et l’industriel lourd.

STIQ au service du Groupe PMI

Le Groupe PMI bénéficie des différents programmes et activités de STIQ à titre de membre actif depuis plus de 12 ans. Le programme Podium Transport, qui vise à accélérer la compétitivité des PME manufacturières québécoises qui évoluent dans les chaines d’approvisionnement du secteur du transport terrestre, a permis à l’équipe PMI de se perfectionner en suivant des formations axées sur les ventes. Ces formations ont permis aux gestionnaires de projet et aux équipes d’ingénierie de bonifier leur approche client en améliorant leurs techniques de vente. Du côté de l’atelier, ce sont les formations en optimisation qui a permis au Groupe PMI d’améliorer considérablement ses procédés.

Quant à la Journée Donneurs d’ordres/Fournisseurs organisée annuellement par le STIQ, il s’agit de l’une des meilleures opportunités pour le Groupe PMI d’accéder à des donneurs d’ordres qui, autrement, sont difficiles à rencontrer. Quinze minutes des plus profitables où l’équipe PMI démontre aux grands joueurs de ce monde leur agilité et leur expertise unique.

Le défi constant du recrutement de main-d’œuvre

Avec la récente acquisition d’une entreprise de plus de 35 ans, David Marchand et son équipe comptent désormais sur des coéquipiers d’expérience. C’est donc l’occasion de stabiliser le groupe et de travailler à amalgamer l’expertise des uns avec les idées nouvelles des autres. Le transfert de connaissances est au cœur du processus d’entreprise du Groupe PMI et permet de consolider leur récente acquisition, avant de songer à agrandir le groupe. « Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres et nous travaillons sur la rétention de notre personnel pour contrer le défi de recrutement actuel. Nous souhaitons unifier nos équipes et nous serons prêts à accueillir 22 Colombiens en mai et août prochains, pour combler des postes de mécaniciens, soudeurs et électromécaniciens », conclut David Marchand.

Image : M. Martin Tardif, directeur général et M. David Marchand, Président du Groupe PMI. Cr image : STIQ.

Par STIQ

Consultez toutes les Chronique STIQ publiées par le Magazine MCI

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs