30
Jan

Géoméga : subvention de 3 M$ – programme Technoclimat

Partager :
Auteur:  

Ressources Géoméga Inc., développeur de technologies propres pour l’extraction, le raffinage et le recyclage des terres rares et d’autres matériaux critiques, est heureuse d’annoncer l’obtention d’une subvention de 3 M$ du programme Technoclimat, administré par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) pour la construction de l’usine de démonstration de recyclage d’aimants. De plus, nous sommes heureux de fournir une mise à jour technique sur cette usine de démonstration de recyclage d’aimants et sur l’usine pilote de résidus de bauxite.

Ce financement non dilutif du MELCCFP contribuera à la construction de l’usine de démonstration de recyclage d’aimants d’une capacité de traitement de 1,5 tonne par jour de matière première. L’usine sera ensuite utilisée pour démontrer les avantages économiques, l’efficacité et les avantages environnementaux de la technologie. Ce financement est bienvenu compte tenu des coûts additionnels découlant des travaux d’ingénierie détaillé, de l’augmentation des coûts des équipements et des divers retards dans le projet à ce jour.

« Nous sommes très reconnaissants au gouvernement du Québec pour son soutien à notre projet. L’engagement du gouvernement envers l’énergie verte, l’électrification et la décarbonisation est inébranlable. De plus, le gouvernement du Québec comprend que pour atteindre ces objectifs, l’investissement dans l’innovation est crucial. Développer de nouvelles technologies qui rendront l’avenir écologiquement durable tout en restant compétitif par rapport aux anciennes technologies est un défi, mais le soutien continu du gouvernement au cours des dernières années a permis à notre équipe d’y parvenir. Alors que nous poursuivons l’acquisition d’équipements et que nous approchons de la phase de construction, nous nous rapprochons de l’arrivée de l’industrie des terres rares au Québec. » a commenté Kiril Mugerman, président et chef de la direction de Geomega.

Usine de démonstration de recyclage d’aimantsLes activités d’ingénierie, d’approvisionnement et de pré-construction ont progressé comme prévu au cours des 3 derniers mois. Géoméga a retenu les services de BBA., une firme canadienne d’ingénierie-conseil spécialisée en énergie, mines et métaux, pétrole, gaz et biocarburants, pour compléter l’étape finale de l’ingénierie détaillée et préparer le projet pour la construction. Les travaux ont commencé en décembre 2022 et devraient se terminer vers avril/mai 2023. Les progrès réalisés dans les différentes sections du projet sont expliqués ci-dessous. De plus amples informations seront fournies au fur et à mesure que ces jalons seront atteints.

  • Conception de procédés – Les schémas de procédés (PFD) sont terminés. Les diagrammes de tuyauterie et d’instrumentation (P&ID) sont achevés à environ 100 % avec seulement des modifications mineures prévues à mesure que le projet évolue vers la construction.
  • Éléments auxiliaires – La liste des instruments, la liste des vannes et la conception du système de contrôle ont été mises à jour en fonction de la dernière version P&ID. Les bons de commande devraient être émis en février.
  • Équipements et ensembles – Les commandes équipements et ensembles se sont poursuivies au cours des 3 derniers mois. L’équipement principal du circuit de concassage et de broyage a été reçu en décembre 2022. D’équipements additionnels pour d’autres parties de l’usine devraient être reçus en février 2023. Plusieurs dessins d’équipement sont en cours de finalisation avec les fournisseurs et devraient être publiés pour construction au plus tard en fin février 2023.
  • Activités de pré-construction – La conception d’ingénierie périphérique (civil et architectural, CVC et système structurel, conception de système de drainage, etc.) a été confiée à BBA. Les travaux ont débuté en décembre 2022 et avancent comme prévu. L’évaluation des risques techniques du projet, effectuée par un groupe externe, n’a fourni que des recommandations mineures afin de se conformer aux meilleures pratiques de sécurité de l’industrie. L’étude complète HAZOP (étude des risques et de l’exploitabilité) est prévue pour début février 2023 et sera réalisée par BBA. Les activités de délivrance de permis qui ont commencé à l’automne 2022 progressent et se poursuivront tout au long de 2023.
  • Plan d’aménagement de l’usine – ​​ Le dernier plan d’aménagement et de la conception mécanique de l’équipement a été fournie à BBA qui produira le modèle 3D de l’usine. Ce travail est commencé et progresse comme prévu.
  • Tests complémentaires – Les essais à l’échelle du laboratoire se sont poursuivis au cours des 3 derniers mois. Les principaux objectifs de ce travail sont l’optimisation et la vérification des besoins en réactifs et la robustesse du procédé par rapport à la déviation des conditions d’opération.
  • Activités de construction – À mesure que la conception périphérique et le modèle 3D seront complétés par BBA, la Société demandera des propositions de construction détaillées au cours de 2023.

Projet pilote sur les résidus de bauxiteGeomega est satisfaite de l’avancement du projet de résidus de bauxite et la direction est optimiste quant au potentiel de ce projet à générer des développements passionnants pour 2023. Les travaux de laboratoire se sont poursuivis pour rechercher d’autres voies afin de monétiser divers flux de produits et se poursuivront tout au long de l’année. La majorité des équipements pour la phase initiale de l’usine pilote couvrant le cœur du procédé de transformation ont été reçu. Le plan d’aménagement de cette phase de l’usine pilote est terminé et l’installation a commencé en janvier 2023. L’usine pilote en continue devrait livrer des kilogrammes de matériaux des principaux flux de produits qui seront utilisés pour les tests par les utilisateurs finaux. Les travaux à l’échelle de laboratoire et de pilotage de ce projet se poursuivront tout au long de l’année et des mises à jour seront fournies au fur et à mesure que les jalons seront atteints.

Source

Pour consulter toutes nos actualités, cliquez ici !

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs