25
Jul

Fonds de 130 millions pour les projets de décarbonisation

Partager :
Auteur:  

Inlandsis, le premier fonds national et l’un des rares dans le monde exclusivement dédié au financement de projets liés aux crédits environnementaux, lance aujourd’hui un premier appel d’offres pour propulser les projets québécois de réduction et d’élimination des gaz à effet de serre (GES).

Basé au Québec et détenu par Fondaction et Priori-t Capital, Inlandsis souhaite soutenir les entrepreneurs dans la réalisation de leurs ambitions grâce à des investissements stratégiques dans des projets innovants visant à décarboner notre économie.

« Avec ce premier appel d’offres, nous ouvrons la voie aux entrepreneurs québécois tout en consolidant notre position de leader dans le financement de projets de réduction des GES liés au marché des crédits environnementaux. Nous sommes déterminés à soutenir des initiatives locales novatrices qui auront un impact positif durable sur notre environnement et sur l’économie québécoise et canadienne », affirme Mark Netto, directeur général du Fonds Inlandsis.

En décembre dernier, Inlandsis avait annoncé la mobilisation de 130 millions $ pour financer ce type de projet. Avec cet appel d’offres, le fonds recherche des propositions d’innovations visant à réduire ou éliminer les émissions de carbone dans divers secteurs, tels que la production de biochar, le boisement et reboisement, la capture et séquestration de carbone, l’aménagement durable des forêts (IFM), et plus encore.

Comptant plus de 40 projets de petite à moyenne taille à son portefeuille, Inlandsis ambitionne de réduire l’équivalent de 24 millions de tonnes de CO2 sur les 10 prochaines années, soit l’équivalent des émissions annuelles de 2,79 millions de Québécois [1].

« J’encourage les entrepreneurs à saisir cette occasion. Notre équipe, forte de son expertise et de son engagement envers l’investissement d’impact, s’assure que chaque projet financé génère des réductions d’émissions réelles et mesurables. La qualité des crédits est primordiale pour garantir des rendements significatifs et un impact environnemental durable, renforçant ainsi la confiance de nos investisseurs et le succès des projets financés », conclut Mark Netto.

L’appel d’offres est en vigueur jusqu’au 31 août 2024. Pour consulter l’appel de propositions, visitez https://fondsinlandsis.com/fr/appel-doffres/

Consultez tous nos articles ici !

[1] Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre en 2021 et leur évolution depuis 1990

Vous pourriez aussi aimer…

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs