Flexpipe se réinvente durant la pandémie pour proposer des structures de protection toutes indiquées pour encourager le respect des règles d’hygiène et de distanciation sociale. Les équipes d’ingénierie et de dessin technique ont travaillé de pair pour fournir des installations sécuritaires à la reprise des activités dans les secteurs commerciaux et manufacturiers.
Le coup a été dur à encaisser pour Flexpipe lorsque l’annonce de fermer toutes les entreprises québécoises non essentielles a été faites par le gouvernement Legault le 16 mars dernier. Tous les employés de production ont été mis à pied temporairement et les revenus ont drastiquement baissé, soit de plus de 75%. En revanche, les employés de bureau, la majorité toujours en poste et en télétravail, ont redoublé d’efforts pour surmonter les obstacles et trouver de nouveaux débouchés de vente.
Une équipe de travail a été dédiée à développer différents produits de protection dont des panneaux séparateurs COVID-19. Ces panneaux servant à protéger les employés et clients qui ne peuvent garder leur 2 mètres de distance. Ces panneaux standards prêts à assembler à la IKEA se montent facilement en 15 minutes à l’aide d’une vidéo explicative. Des suggestions de structures alternatives sont proposées pour donner une deuxìème vie au projet une fois la pandémie terminée.
Julien Depelteau, président de Flexpipe nous explique: « Les structures modulaires ont cet avantage d’être peu coûteuses par rapport à d’autres types de systèmes modulaires. Elles sont également réutilisables, ce qui veut dire qu’une fois la pandémie terminée, il est possible de recycler le matériel et de donner une deuxième vie aux tuyaux et joints. Et comme les possibilités sont infinies, il ne nous restait qu’à trouver des modèles inspirants dans toutes sortes de situations ».
La demande est grandissante depuis quelques semaines déjà parmis les clients manufacturiers de Flexpipe, mais l’entreprise souhaite élargir sa clientèle à différente industries dont les commerçants québécois qui s’apprêtent à rouvri. Flexpipe est en mesure de répondre rapidement à la demande et comprend l’urgence de mettre en place des mesures sanitaires pour les différents commerçants.
Sylvain Lejour, directeur des ventes chez Flexpipe ajoute: « Je pense que nos produits de protection vont intéresser un public beaucoup plus large que notre clientèle actuelle du secteur manufacturier. Les restaurants, le coiffeur, l’épicier, bref, tout le secteur commercial pourrait aussi bénéficier de nos structures. Nous souhaitons nous faire entendre. Une PME locale en dépend! »
Deux formules sont proposées: panneaux séparateurs ou structures de protection sur mesure.
Spécialisée dans la fabrication d’équipements modulaires sur mesure pour les industries, l’entreprise Flexpipe de Farnham existe depuis 2011 dans sa formule actuelle et emploie une cinquantaine de personnes.