1
Aug

Financement de +1,9 M$ pour soutenir l’agriculture durable

Partager :
Auteur:  

Les gouvernements du Canada et du Manitoba versent plus de 1,9 million de dollars dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) – Programme des paysages agricoles résilients (PPAR) pour financer 54 projets qui appuient l’agriculture durable au Manitoba, ont annoncé le ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Lawrence MacAulay et le ministre de l’Agriculture du Manitoba Derek Johnson.

Le PPAR comporte deux volets de financement : le volet Résilience des bassins hydrographiques et le volet Séquestration du carbone et résilience des prairies. Ces deux volets appuient les pratiques de gestion à la ferme ainsi que les projets qui permettent de séquestrer le carbone et qui améliorent la durabilité grâce à la gestion des prairies et aux pratiques agroforestières, comme le maintien et la restauration des prairies et des terres humides.

Le volet Résilience des bassins hydrographiques fournit un financement aux districts hydrographiques afin de collaborer avec les productrices et les producteurs agricoles pour mettre en œuvre des projets sur les thèmes suivants : agroforesterie; gestion des prairies et des pâturages; rajeunissement et amélioration des hautes terres naturelles; amélioration des zones riveraines; rétention d’eau et gestion du ruissellement; restauration et amélioration des terres humides.

Les districts hydrographiques sélectionnés recevront un montant maximal de 100 000 $ par projet, à 100 % du total des coûts admissibles approuvés, et les projets seront réalisés dans les 18 mois. Les productrices et les producteurs agricoles sont invités à contacter leur district hydrographique local pour obtenir des renseignements sur les programmes offerts.

Le volet Séquestration du carbone et résilience des prairies fournit un financement aux pâturages communautaires, aux titulaires de baux à fourrage sur des terres domaniales agricoles, aux collectivités et producteurs agricoles autochtones, ainsi qu’aux productrices et producteurs situés en dehors des limites des districts hydrographiques afin d’appuyer les projets à la ferme qui augmentent la productivité des prairies, lesquelles soutiennent une industrie du bétail forte et viable au Manitoba. Ces projets permettent d’améliorer la prestation de biens et de services écologiques précieux et de mettre en œuvre des pratiques d’atténuation et d’adaptation pour aider les producteurs et les productrices dans le contexte des changements climatiques.

Les demandeurs sélectionnés recevront un montant maximal de 15 000 $ par projet, à 75 % du total des coûts admissibles approuvés, et les projets seront réalisés dans les 18 mois.

Les projets ont été évalués par rapport à leur capacité d’accroître la résilience environnementale des paysages agricoles, au moyen de pratiques qui augmentent les avantages environnementaux, c’est‑à‑dire qui :

  • améliorent la qualité du sol et de l’eau;
  • réduisent les émissions de gaz à effet de serre;
  • réduisent l’érosion des berges;
  • améliorent la rétention de l’eau et des nutriments;
  • améliorent la biodiversité et l’habitat faunique.

Les projets du PPAR renforceront l’engagement du Manitoba d’améliorer la productivité des terres domaniales agricoles et la santé des sols et de mettre en place les mesures sur le terrain énoncées dans la stratégie L’atout des protéines du Manitoba et dans la Stratégie manitobaine de gestion de l’eau, ajoute le ministre Johnson.

« En tant que bons intendants des terres, les producteurs du Manitoba sont prêts à adopter de nouveaux projets proactifs à la ferme qui aident à atténuer les effets des changements climatiques. Le soutien à des projets agricoles durables dans le cadre de ces programmes aide les productrices et les producteurs à assumer un rôle de leadership et à façonner l’avenir du secteur agricole résilient du Manitoba. » – L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Les productrices et les producteurs agricoles du Manitoba savent que le succès de leur entreprise repose sur une bonne gestion des terres. Nous sommes fiers de les appuyer dans leurs efforts pour maintenir et restaurer les prairies et les terres humides sur les terres agricoles. Ces travaux ne sont pas bénéfiques que pour les producteurs; ils procurent des avantages environnementaux et économiques à toute la population du Manitoba. » – Derek Johnson, ministre de l’Agriculture du Manitoba

« Nous voulons remercier la province d’avoir cru à la capacité des districts hydrographiques d’exécuter des programmes comme le Programme des paysages agricoles résilients et de reconnaître l’efficacité du Programme des districts hydrographiques pour gérer l’eau et les terres à l’échelle de la province. Les districts hydrographiques s’engagent à informer les collectivités sur l’importance de la gestion des terres et à aider les propriétaires fonciers à mettre en œuvre des projets qui protègent et améliorent leurs paysages locaux. La Manitoba Association of Watersheds est heureuse de travailler avec la province pour soutenir les districts dans leurs efforts. » – Gerry Wasylowski, président, Manitoba Association of Watersheds

Source

Consultez tous nos articles ici !

Vous pourrez aussi aimer…

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs