15
Aug

Fidéliser les employés, une question de SURVIE!

Partager :
Auteur:  

Un article publié le 8 mai dernier dans le journal Les affaires nous apprenait que «… la pénurie de main-d’œuvre fait toujours mal aux PME manufacturières. Les difficultés de recrutement et de rétention des employés les affectent particulièrement. Ainsi, les coûts de cette pénurie ont bondi de 50 % en trois ans (de 2019 à 2022), pour passer en moyenne de 565 000 $ à 840 000 $ par année. »

Les jeunes d’aujourd’hui n’ont pas les mêmes attentes face au travail que leurs ainés. Ils et elles privilégient d’abord leur qualité de vie – sur le plan professionnel ET sur le plan personnel! Qui pourrait les en blâmer?

Les jeunes gens ne craignent pas de s’investir dans des emplois qui leur offrent la possibilité de développer leur autonomie, d’acquérir des connaissances et de gravir les échelons. Cependant, ils et elles aspirent à se réaliser au travail auprès d’employeurs qui savent reconnaitre leur contribution et créer un climat de travail sain. Des éléments que nul employeur ne peut ignorer, car dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, les jeunes travailleurs et travailleuses ne tarderont pas à aller voir de l’autre côté de la clôture si on ne satisfait pas à leurs attentes!

Pour se démarquer de la concurrence et atteindre leurs objectifs de croissance, les entreprises manufacturières doivent donc s’adapter à cette réalité et rivaliser de créativité pour retenir leurs employé(e)s. Un enjeu de taille, certes, mais s’y concentrer pourrait devenir un investissement des plus rentables!

La cible : le climat de travail

On note le désengagement des gestionnaires et des équipes de l’entreprise; la hausse de l’absentéisme et du taux de roulement du personnel; le ralentissement de la production; la multiplication des erreurs dans les commandes par manque de formation du personnel, et on croit, à tort, que « ça va se tasser! ». Ce sont pourtant des signes évidents d’une détérioration du climat de travail : des signes à ne pas négliger, car qui dit mauvais climat de travail dit importantes pertes financières!

Qu’est-ce qui a bien pu entrainer ce piètre climat de travail? L’organisation du travail? Le style de gestion des leaders? L’incivilité du personnel? … Comment démêler le tout? Et surtout, comment régler le tout? C’est ici qu’entrent en jeu les spécialistes en développement organisationnel!

La solution

Il existe de nombreuses firmes de développement organisationnel – une simple recherche sur Internet vous en convaincra! – et la gamme de leurs services varie grandement de l’une à l’autre. Laquelle choisir? Pourriez-vous vous tirer d’affaire avec des interventions à la carte ou devriez-vous opter pour une approche holistique et synergique et vous associer à une seule firme? Allons-y d’un petit conseil : confier vos mandats à la même équipe de spécialistes lui permet d’établir une relation de confiance et d’ainsi mener à bien les projets de transformation de votre entreprise de manière progressive et durable.

Il importe donc de vous tourner vers une firme qui offre une gamme de services complète et dont l’équipe pourra vous accompagner à chacune des étapes de votre développement.

Permettez-nous de vous parler de l’une de ces firmes. Fondée il y a 10 ans, ARIMA CONSEILS a su se tailler une place enviable sur le marché. D’une part, elle se distingue par son équipe de spécialistes dynamiques au fait des dernières tendances en matière de développement organisationnel; d’autre part, son offre de services touche les volets préventif et curatif. Elle réalise, pour sa clientèle composée de petites et grandes entreprises, des interventions sur mesure qui tiennent compte de tous les facteurs organisationnels pouvant avoir un effet déterminant sur le climat de travail. Qu’il s’agisse de procéder à un diagnostic du climat organisationnel pour un service ou l’ensemble des services de l’entreprise ou de réaliser une intervention ponctuelle, Arima Conseils accompagne ses entreprises clientes tout au long de leur parcours. Elle leur apporte des solutions concrètes pour prévenir les problèmes qui pourraient entrainer une détérioration du climat de travail, pour maintenir la santé du climat de travail ou pour rétablir le climat de travail.

L’approche globale et personnalisée d’Arima Conseils fournit aux entreprises clientes tout le soutien qui leur est nécessaire pour profiter des retombées positives d’un climat de travail sain!

Les différentes interventions

Nous l’avons vu précédemment, certains signes – hausse de l’absentéisme et du roulement de personnel, baisse de productivité, augmentation des erreurs, … – ne mentent pas : le climat de travail se détériore. Pour éviter que la situation ne s’aggrave davantage, il faut agir, comprendre ce qui a entrainé cette dégradation…

On procède donc à un diagnostic du climat organisationnel. Une intervention que l’on pourrait résumer comme suit : dans un premier temps, les données recueillies auprès des participant(e)s, par le biais de rencontres individuelles et de questionnaires adaptés, servent à mettre en lumière les éléments qui minent le climat de travail. Leur analyse permet, par la suite, d’établir les principaux enjeux sur lesquels l’équipe d’Arima Conseils devra s’appuyer pour faire ses recommandations afin de rétablir le climat.

Campagnes de sensibilisation aidant, de plus en plus d’entreprises misent sur la prévention. Arima Conseils outille les équipes (formation, coaching, codéveloppement…) afin qu’elles participent activement au maintien d’un climat de travail sain.

En matière de formation, son offre se décline en divers formats et modes de diffusion (présentiel, virtuel, e-learning). Les contenus sont conçus pour favoriser l’apprentissage des participant(e)s.

Soulignons que la formation en ligne autodirigée (e-learning) est particulièrement intéressante pour les entreprises manufacturières. Elle compte de nombreux avantages : permet de former plusieurs personnes à peu de frais; n’entraine aucun arrêt des opérations ou de production; est facile à organiser et à gérer; ne requiert aucune planification d’horaires – la formation étant complétée de manière autonome par l’employé(e); permet de suivre la progression des employé(e)s et d’évaluer leurs acquis; son coût unitaire est avantageux.

Arima Conseils travaille de concert avec vous pour vous! C’est un partenaire de choix!

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs