À l’échelle mondiale, l’entreprise allemande et familiale offrant des solutions pour l’industrie est un facteur clé dans le développement de concepts et de produits pour l’industrie 4.0. « Notre vision d’entreprise consiste également à investir localement dans chacun de nos marchés pour développer et appliquer des technologies et des solutions, même au-delà de notre clientèle », a déclaré Roger Hallett, président et chef de la direction de Festo Canada.
« Les 130 entreprises et institutions canadiennes partenaires de NGM Canada contribueront à diffuser de nouvelles technologies de production plus tôt et plus rapidement dans l’ensemble de l’industrie canadienne. La croissance des marchés intérieurs et d’exportation pour les produits fabriqués au Canada créera et maintiendra les emplois manufacturiers de demain. » Cette supergrappe dirigée par l’industrie, appuyée par le gouvernement fédéral, a été officiellement lancée cette semaine.
L’engagement de Festo à mettre en œuvre des concepts et des technologies manufacturiers dans l’écosystème d’affaires local est également souligné par l’engagement de Festo Didactic, sa division mondiale de développement des compétences et de formation industrielle, à s’associer aux instituts techniques et de formations canadiennes. Récemment, Festo Didactic a annoncé un programme de formation de cinq ans en développement de la main-d’œuvre au Humber College de Toronto. Les étudiants et les employés des entreprises manufacturières recevront une formation pratique pour acquérir les compétences nécessaires de l’industrie 4.0 pour réussir dans une économie en évolution. Le partenariat comprend l’installation de la première usine Cyber Physical (CP) au Canada anglais. L’usine CP est un modèle d’apprentissage et de développement des compétences pratique pour la recherche et l’engagement dans des simulations industrielles utilisant des concepts de fabrication avancés. Une usine CP a été installée l’an dernier à Montréal dans le cadre d’un partenariat similaire avec le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ).
Festo est un leader mondial de la technologie d’automatisation et de la formation et de l’éducation industrielles. La technologie d’entraînement pneumatique et électrique de Festo est synonyme d’innovation dans l’automatisation et le processus industrielle – des produits individuels aux solutions prêtes à installer. Le cachet de Festo comprend une présence mondiale et l’amélioration de la productivité des clients grâce à des partenariats étroits et à long terme. Avec 18 800 employés dans 61 entreprises nationales, Festo a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 2,74 milliards d’euros. Festo compte plus de 300 000 clients dans 176 pays.