Alliance Métal Québec, sous l’égide du gouvernement du Québec, inaugure les Défis Innovation Québec pour le secteur de la fabrication métallique industrielle. Cette initiative vise à stimuler le développement de technologies novatrices prêtes pour la commercialisation, en réponse aux besoins des municipalités, ministères et organismes publics.
Le premier défi, lancé par la Ville de L’Assomption, est accepté par l’entreprise Stageline. Le projet, intitulé « Scène Éco-Mobile : L’Avenir énergétique autonome« , cadre avec l’objectif de carboneutralité de la ville, visant à créer des infrastructures polyvalentes et écologiques qui amalgament culture, progrès et durabilité. Le concept de la scène, alimenté par des batteries et des panneaux solaires, permettra non seulement d’enrichir les événements culturels et sociaux mais aussi de servir de centre d’opérations en cas d’urgence.
Réactions et perspectives du projet
« Le projet pilote mené par Alliance Métal Québec et la Ville de L’Assomption va nous permettre de développer des solutions concrètes, qui pourront être appliquées partout au Québec et nous aideront à atteindre la carboneutralité. » amentionné Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.
« À titre de ville innovante, c’est la cinquième fois que L’Assomption agit comme lanceur de défis. Pour relever ce grand projet novateur, nous devons miser sur des technologies avant-gardistes développées par des entreprises d’ici, et Stageline est l’une d’elles. Il s’agit donc d’une grande fierté pour la Ville et l’ensemble de la communauté que Stageline puisse apposer sur ce projet le sceau de leur expérience et de leur ingéniosité. » mentionne Sébastien Nadeau, Maire de L’Assomption.
Dans le cadre de ce projet, Stageline sera accompagné par l’Institut du véhicule innovant (IVI) qui supportera Stageline dans la conception du système composé de batteries et de panneaux solaires pour ce nouveau produit, la scène Éco-Mobile, qui sera notamment alimenté par des batteries haute tension.
« En enrichissant leur portefeuille de produits avec cette scène éco-mobile, Stageline entame une transition prometteuse vers des pratiques plus durables. L’IVI est fier et enthousiaste de participer à ce projet qui s’aligne avec notre mission visant à assurer un avenir vert et prospère pour l’écosystème et les entreprises au Québec. » affirme François Adam, ing., directeur général de l’Institut du véhicule innovant.
Impact des Défis Innovation Québec
Les Défis Innovation Québec sont conçus pour relever des enjeux concrets, encourager l’innovation et établir des partenariats enrichissants entre le secteur public et les entreprises, contribuant ainsi au développement durable de la province.
Consultez tous nos articles ici !
Vous pourriez aussi aimer…