5N Plus inc. donne suite à son intention de développement du marché des poudres métalliques et annonce qu’il fera équipe avec Metalpine GmbH, un leader technologique dans la production de poudres métalliques de qualité supérieure pour la fabrication additive (FA), basé à Graz, en Autriche, en annonçant la conclusion d’une entente stratégique visant à répondre conjointement à la demande croissante des marchés de la fabrication additive.
En vertu de cette entente, 5N Plus deviendra le distributeur en Amérique du Nord du portefeuille de poudres métalliques avancées de Metalpine, tout en continuant de desservir le marché global grâce à sa gamme de produits spécialisés en forte expansion.
Le principal objectif de ce partenariat sera de développer les marchés liés aux applications de la FA, notamment dans les technologies de projection de liant, de moulage par injection de poudres métalliques, de fusion sur lit de poudre, de dépôt de matériau et fusion, et les technologies de pulvérisation à froid.
Au cours de la dernière décennie, l’industrie de la FA (communément appelée « impression en trois dimensions ») a connu un essor impressionnant, affichant un taux de croissance annuel supérieur à 20 %. Selon les estimations, le marché mondial des poudres métalliques spécialisées pour la FA devrait franchir le cap des 500 millions $ en 2020, avec un taux de croissance de 25 % par année pour les cinq prochaines années.
Au cœur de cette croissance phénoménale se trouve une importante proposition de valeur : la capacité accrue de l’industrie d’optimiser les processus, notamment par l’élaboration rentable de prototypes utilisant des méthodes favorisant la rapidité et la souplesse, par la mise au point de nouvelles formes et de composants innovants, et par la consolidation d’assemblages critiques en des composants uniques. Ces nouvelles façons de faire pourraient transformer radicalement les modèles de production et de fabrication à l’échelle globale.
L’entente entre 5N Plus et Metalpine permet aux deux entreprises de se positionner avantageusement pour tirer parti de ce marché en évolution. Par exemple, 5N Plus dispose d’un accès direct aux poudres métalliques de pointe de Metalpine, incluant celles qui sont basées sur des alliages de titane, de nickel, d’acier inoxydable, de cuivre et de métaux réfractaires. Pour ce qui est de Metalpine, l’entreprise autrichienne est en mesure d’augmenter son influence et ses ventes en Amérique du Nord, un territoire qui représente entre 35 % et 40 % du marché mondial des poudres métalliques pour la FA.
Nicholas Audet, Vice-président directeur, Matériaux électroniques de 5N Plus déclare : « 5N Plus a fait son entrée sur le marché des poudres métalliques spécialisées il y a déjà plusieurs années. Plus récemment, nous avons aussi réussi à nous tailler une place dans le marché très exigeant de la microélectronique, grâce à des technologies de poudre qui répondent aux besoins très particuliers de nos clients. Alors que nous continuons sur notre lancée dans le domaine de la microélectronique, nous gardons à l’œil le marché florissant des poudres métalliques pour la FA, où les matériaux doivent afficher des performances de qualité supérieure. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé dernièrement de nouveaux produits qui ciblent ce marché. »
M. Audet ajoute : « Par ailleurs, le portefeuille étendu de poudres métalliques de Metalpine, qui est fondé sur des technologies de production exclusives, complète le portefeuille de poudres de 5N Plus, tout en renforçant notre offre de manière significative. Dans les faits, ce partenariat nous permet de proposer la gamme de poudres hautement sphériques la plus étendue sur le marché. »
Gerald Poellmann, Directeur général de Metalpine souligne : « Metalpine s’engage à continuer de produire des poudres métalliques de qualité supérieure, particulièrement les poudres visant les marchés de la fabrication additive. Notre technologie exclusive et respectueuse de l’environnement nous permet d’offrir des poudres métalliques de qualité exceptionnelle affichant un haut niveau de sphéricité, un taux de porosité nul et très peu de satellites. De telles poudres conviennent parfaitement aux procédés technologiques exigeant une bonne fluidité, une densité élevée et des propriétés de niveau supérieur. Compte tenu de la complémentarité entre 5N Plus et Metalpine, notamment sur les plans du positionnement commercial et du portefeuille de produits, sans oublier le bilan de réussite de 5N Plus, je suis confiant que nous avons choisi le bon partenaire afin de répondre à la demande grandissante pour des poudres métalliques de haute qualité sur le marché nord-américain. »
M. Poellmann complète : « De plus, ce partenariat offrira un guichet unique à notre clientèle pour tous leurs besoins en matière de poudres métalliques, comprenant notamment des alliages de cuivre, des aciers inoxydables, des aciers haute température, des aciers d’outillage, des alliages à base de nickel et de titane, du molybdène, du tungstène et des métaux réfractaires. »
Au début du mois, 5N Plus avait annoncé qu’elle faisait son entrée sur le marché de la FA avec l’objectif de devenir un fournisseur de poudres spécialisées de premier plan et qu’elle lançait une vaste gamme de produits de poudres métalliques de haute performance pour soutenir cette ambition. De plus, 5N Plus avait annoncé qu’elle comptait atteindre son objectif au moyen de mesures internes et externes.