2
Sep

Exploration Typhon inc. entreprendra de nouveaux travaux d’exploration sur sa nouvelle propriété Aiguebelle-Goldfields

Partager :
Auteur:  

Exploration Typhon inc., une société canadienne d’exploration minière, annonce qu’elle entreprendra, dès septembre 2020, de nouveaux travaux d’exploration sur sa propriété Aiguebelle-Goldfields (Fay West), dont elle est désormais l’unique propriétaire. L’entreprise a pour stratégie d’utiliser des technologies modernes d’exploration tout en s’engageant à réduire au minimum son impact sur l’environnement.

La principale zone d’indices aurifères forés d’Aiguebelle-Goldfields se trouve à environ 200 mètres de la limite de la propriété Fayolle, sur lequel un résultat de 3,33 grammes/tonne sur 109 mètres forés a été annoncé par Corporation Aurifère Monarques en avril 2020.

Par la suite, le 1er juin, Monarques annonçait qu’elle vendait la propriété Fayolle à IAMGOLD Corporation, une compagnie canadienne d’exploitation minière basée à Toronto et spécialisée dans l’exploitation de l’or, pour la somme de 11,5 millions de dollars.

Située à environ 35 km au nord-est de la ville de Rouyn-Noranda (Québec), la propriété de 254 hectares Aiguebelle-Goldfields a, par le passé, fait l’objet de 140 sondages qui totalisent 28 570 mètres.

Seize de ses sondages ont recoupé au moins un intervalle de minéralisation de plus de 1 gramme/tonne sur plus de 2 mètres concentrés principalement à environ 600 mètres à l’ouest de la zone Fayolle.

Nouvelle évaluation de données

La Société a entrepris une révision en profondeur de l’ensemble des données en les intégrant notamment sur une plate-forme numérique, ce qui a permis de les réinterpréter grâce, entre autres méthodes, au traitement par inversion 3D des données magnétiques. Cette première phase de travail a permis d’obtenir une compréhension par importance du potentiel aurifère de la propriété, et révélé que l’or est distribué dans trois structures quasi parallèles, qui occupent un corridor d’environ 1 km de largeur.

Des cibles de forage prioritaires ont été définies dans l’extension vers l’ouest des structures minéralisées de la propriété Fayolle.

Plan et objectifs redéfinis

L’objectif premier des travaux proposés est d’explorer la continuité latérale des zones minéralisées connues, dont celle du gîte Fayolle, et de repérer les extensions possibles des structures aurifères associées au gîte Fayolle sur la propriété Aiguebelle-Goldfields. Une première phase de 1000 mètres s’effectuera principalement à une profondeur en haut de 200 mètres. Une deuxième phase de 3000 à 4000 mètres suivra. Différentes cibles, situées dans un corridor d’environ un kilomètre de largeur, sont présentement évaluées.

La Société procède actuellement à l’évaluation des conditions environnementales et à la planification des accès en surface pour un programme de forage de 5000 mètres. La procédure de demande de permis et de consultation suivra son cours dans les prochaines semaines. Les travaux de forage devraient débuter en septembre.

« Nous sommes très heureux de pouvoir profiter de l’actuel marché haussier de l’or grâce au portefeuille de propriétés d’exploration que Typhon a su bâtir. Nous demeurons convaincus que notre stratégie de faire de l’emplacement géographique un critère prépondérant dans le choix de nos propriétés est tout à fait judicieuse. Les dirigeants de Typhon ont une vaste expérience dans le développement et l’exploitation de propriétés minières, et ils ont toujours été convaincus du potentiel de la propriété Aiguebelle-Goldfields. Nous sommes heureux d’y entreprendre une campagne de forage dans les prochaines semaines », déclare Ghislain Morin, président-directeur général de Typhon.

La propriété Fayolle a été amenée au stade d’évaluation économique préliminaire sous la supervision de Typhon dans le cadre d’une coentreprise 50/50 avec Mines Aurizon avant l’acquisition de cette dernière par Hecla Québec, avant d’être vendue à Corporation Aurifère Monarques. La coentreprise Typhon-Mines Aurizon était supervisée par Martin Demers, geo., actuel consultant pour Typhon.

Source

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs