L’entreprise Industries SF, spécialisée dans la fabrication de pièces et soudure en tout genre, annonce par communiqué son emménagement dans une nouvelle usine du Parc industriel Gene-H.-Kruger, à la suite de son association au Comité de promotion industrielle de Brompton (CPIB).
Le projet de relocalisation, dont les investissements dépassent 1,2 M$, permettra, en plus de l’augmentation de la production et de la création d’emploi, de lancer un deuxième projet parallèle de fabrication de chalets flottants.
Nouvelle usine
Ainsi, le CPIB s’est porté acquéreur du terrain et y a construit une usine de 10 000 pi2 (929 m2) qu’il loue à Industries SF sous forme de crédit-bail. La formule permettra, à terme, à Industries SF d’être propriétaire du nouveau bâtiment. Le CPIB a pu compter sur le soutien de Sherbrooke Innopole dans le processus d’acquisition de terrain.
Le propriétaire d’Industries SF, M. Stéphane Ferland, est enthousiaste d’offrir un nouvel environnement de travail au goût du jour à son équipe composée de quatre employés multidisciplinaires. « Après plus de 20 ans à louer nos locaux, nous entamons maintenant une nouvelle page de l’histoire d’Industries SF dans une usine qui nous offre davantage d’espace de travail pour réaliser des projets plus imposants », mentionne M. Ferland.
« Nous sommes heureux de collaborer avec Industries SF pour offrir à cette entreprise d’ici la possibilité d’accéder à de nouveaux espaces industriels sur mesure qui lui permettront de poursuivre ses activités et de créer de l’emploi à Sherbrooke », souligne M. Paul Proulx, président du Comité de promotion industrielle de Brompton.
Eau Chalet Flottant
En parallèle de la relocalisation, M. Ferland développe un deuxième projet d’entreprise en Estrie, Eau Chalet Flottant, soit un fabricant de chalets flottants qui sont ensuite disponibles en location ou achat.
Ces chalets, complètement autonomes avec patio sur le toit, reposent sur une plateforme flottante en aluminium conçue et fabriquée par Industries SF. C’est d’ailleurs un des premiers projets sur lesquels travaille l’équipe d’Industries SF dans la nouvelle usine.
« Nous avons mené un projet-pilote sur un lac privé l’automne dernier, et les résultats sont concluants. Nous avons déjà des contrats en main, si bien que nous prévoyons embaucher dans les prochains mois cinq employés dans domaine de la construction. Dès la semaine prochaine, un chalet sera en démonstration au lac Aylmer », indique M. Ferland, qui est copropriétaire de cette nouvelle entreprise avec sa conjointe, Mme Renée Dutil.
Selon Mme Nathalie Prince, directrice, Services aux entreprises de la filière clé Industrie manufacturière et fabrication de pointe chez Sherbrooke Innopole : « Il est toujours encourageant de voir des entrepreneurs et des entreprises manufacturières de longue date non seulement se relever les manches pour traverser la pandémie qui nous frappe, mais plus encore innover avec un concept audacieux pour diversifier ses activités autant que l’économie d’ici ».
Crédit photo : Sherbrooke Innopole
SOURCES : Industries SF et Sherbrooke Innopole