Le gouvernement du Québec attribue 5 024 422 $ au Cégep de Thetford pour soutenir l’agrandissement du Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP), un centre collégial de transfert de technologie (CCTT), ainsi que l’acquisition d’équipements de pointe. Ce projet s’élève à 5 582 692 $.
Le projet prévoit le réaménagement de locaux existants de même que la construction de bureaux, de salles de travail et de nouveaux laboratoires consacrés au développement de matériaux avancés ainsi que de procédés de métallurgie extractive de même qu’à la caractérisation de substances minérales ou polymères.
« Ce projet renforcera les expertises et la capacité du CTMP à soutenir les entreprises québécoises dans leurs efforts d’innovation. Il bonifiera l’offre de services proposée aux entreprises actives dans le secteur minéral et minier ainsi que dans celui de la plasturgie. L’ajout d’équipements rendra accessibles de nouvelles technologies aux enseignants et aux étudiants du cégep. L’établissement consolidera ainsi sa position sur le plan de la recherche appliquée et de la formation de personnel hautement qualifié », affirme Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation.
Actif dans les domaines des technologies minérales et de la plasturgie, le CTMP travaille à l’élaboration et à la caractérisation de matériaux avancés. Il offre des services de recherche appliquée et d’assistance technique liés au développement et à l’optimisation de procédés et de produits novateurs.
L’aide gouvernementale est issue du volet Soutien au financement d’infrastructures de recherche et d’innovation du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation.