Exo, qui exploite depuis 2017 les services de transport collectif ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal, a annoncé l’octroi d’un contrat d’une valeur approximative de 132 millions de dollars à l’entreprise Siemens Mobilité pour l’acquisition de 10 locomotives Charger qui remplaceront progressivement les locomotives F59PH utilisées présentement sur son réseau.
Avec cette acquisition, Exo modernisera sa flotte de train et augmentera la fiabilité de son réseau. Les nouvelles locomotives de type Charger pourront tirer un plus grand nombre de voitures, passant de 8 à 10; ce qui donnera à exo une plus grande marge de manœuvre pour moduler la longueur des rames et améliorer l’expérience de ses usagers.
« Les trains d’Exo assurent annuellement des millions de déplacements. Le train de banlieue fait indéniablement partie de l’équation de la mobilité durable et c’est pourquoi nous continuons d’investir dans le réseau pour construire un réseau de transport en commun fiable et efficace. Par l’acquisition de ces nouvelles locomotives, exo s’assure d’offrir un service fiable et agréable à sa clientèle, contribuant ainsi à l’utilisation du transport collectif et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre », a déclaré M. Sylvain Yelle, directeur général d’Exo.
Cette acquisition permettra à l’entreprise de réduire l’impact environnemental de ses opérations ferroviaires. Les nouvelles locomotives seront moins polluantes que les locomotives actuelles, car elles respectent des normes d’émissions plus récentes et plus sévères.
Rappelons que les locomotives F59PH utilisées présentement sur le réseau d’exo ont été acquises auprès de la société de transport torontoise GO Transit en 2011. Elles étaient en service depuis 1989 à Toronto et ont fait l’objet de plusieurs travaux de rénovation à travers les années. Elles seront remplacées afin de garantir la pérennité du service de trains de banlieue d’exo.
La livraison de la première locomotive est prévue en 2025. Des tests seront ensuite effectués avant la mise en service de la locomotive. Les neuf autres suivront peu de temps après.
La réalisation de ce projet est rendue possible grâce au financement du gouvernement du Québec par l’entremise du Programme d’aide gouvernementale au transport collectif des personnes (PAGTCP).
« Améliorer le transport collectif dans la grande région de Montréal a toujours fait partie de nos priorités. C’est pourquoi je suis fière que notre gouvernement soutienne l’acquisition de nouvelles locomotives qui permettra de moderniser le réseau de trains qui relient la banlieue de Montréal à la ville-centre. C’est un élément essentiel du transport collectif dans la région métropolitaine. », a ajouté Mme Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.
« Nous sommes ravis de nous associer à exo et sommes impatients de travailler avec lui pour moderniser sa flotte en y intégrant les plus récentes technologies ferroviaires durables et intelligentes. Nos locomotives de pointe offriront à exo et à ses passagers une option de voyage durable ainsi qu’une expérience de voyage sûre, fiable et agréable », explique Yves Desjardins-Siciliano, chef de la direction de Siemens Mobilité au Canada. « Cet important projet s’appuie sur notre travail visant à aider les villes canadiennes à moderniser leurs infrastructures de transport en commun pour répondre à la demande croissante de transport, et ce, d’une manière moderne, sûre et durable. »
Cr image : Siemens Mobilité