25
Aug

EPIQ Machinerie voit le jour au Saguenay

Partager :
Auteur:  

Mecfor et Advanced Dynamics ont annoncé une fusion afin de donner naissance à EPIQ Machinerie, une nouvelle entreprise d’équipement dédiée à l’industrie de l’aluminium, des pâtes et papiers et du rail en Amérique du Nord.

Mecfor, fondé en 1977 et maintenant leader nord-américain des équipements mobiles spécialisés pour les industries de l’aluminium et du rail basé à Saguenay, et Advanced Dynamics, principal fabricant d’équipements de manutention lourds présent dans les industries de l’aluminium primaire et secondaire et dans l’industrie des pâtes et papiers basé à Saint-Bruno-de-Montarville depuis 1965, mettront ainsi leurs valeurs communes et leurs expertises complémentaires afin de saisir l’occasion de faire d’EPIQ Machinerie un chef de file dans les équipements mobiles et lourds destinés à l’industrie de l’aluminium, des pâtes et papiers et de l’équipement ferroviaire.

EPIQ Machinerie possède désormais la taille critique nécessaire pour accélérer sa croissance à l’international, notamment en se donnant la capacité de miser sur l’innovation en plus de réaliser des investissements et des acquisitions. En outre, sa diversification dans ses trois secteurs d’activités lui permettra de réduire ses risques et d’assurer sa pérennité à moyen et long terme.

Les revenus combinés des deux entreprises s’élèveront à plus de 55 millions de dollars canadiens, dont 75 % proviendront de ventes réalisées à l’extérieur du Canada.

Lorsque la fusion sera finalisée, Mme Éloïse Harvey, qui occupait précédemment les fonctions de présidente chez Mecfor, deviendra officiellement chef de la direction d’EPIQ Machinerie. « Ce que nous annonçons aujourd’hui est l’aboutissement de plusieurs années de collaboration fructueuse de nos deux entreprises. Nous sommes heureux de pouvoir créer un équipementier de classe mondiale autour de valeurs communes. Ensemble, nous serons en mesure d’investir dans notre croissance, nos projets, et surtout, notre talentueuse équipe afin de faire rayonner le génie québécois des équipements industriels sur les plus grands marchés mondiaux. », affirme Mme Harvey.

Notons également que SeaFort Capital, actionnaire majoritaire de Mecfor depuis trois ans, sera l’actionnaire majoritaire; la balance des actions étant détenue par des employés.

Une présence forte à Saguenay et à Saint-Bruno-de-Montarville

Tous les employés actuels de Mecfor et d’Advanced Dynamics rejoindront la nouvelle entreprise, qui comptera plus de 200 personnes au Québec réparties entre ses bureaux et ses sites de production à Saguenay et à Saint-Bruno-de-Montarville, où sera situé le siège social d’EPIQ Machinerie.

Chacune des deux régions continuera d’exercer un leadership important dans le développement de sa propre technologie et de son propre marché. Ainsi, c’est au cœur des installations de Saguenay que sera situé le Centre d’Excellence en équipements mobiles et des véhicules autoguidés ainsi que le Centre d’Excellence de fabrication locale. Quant aux installations de Saint-Bruno, elles formeront le Centre d’Excellence pour les équipements fixes et systèmes de procédé ainsi que le Centre d’Excellence 4.0 en robotique et automatisation.

Par ailleurs, tous les emplois seront préservés sur chacun des sites. L’entreprise comptera également sur son site de production en Inde, dont Advanced Dynamics était propriétaire.

Source

D’autres articles de la catégorie Saguenay/Lac-Saint-Jean pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs