29
Sep

Élections municipales : la majorité des PME veulent plus d’encadrement

Partager :
Auteur:  

C’est via un sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) effectué entre le 4 et le 27 août que les PME québécoises ont manifesté leurs inquiétudes pour les prochaines élections municipales. Selon les résultats, deux PME sur trois (67 %) estiment que les candidats de ces élections n’accordent pas suffisamment d’attention à leurs enjeux. Il est cependant encore temps de rectifier le tir!

Pour neuf entrepreneurs sur dix (87 %), les candidats doivent s’engager sur les enjeux des PME avant la journée du vote en novembre. Les engagements électoraux municipaux joueront un rôle déterminant pour les entreprises. En effet, près de la moitié des chefs de PME québécoises (47 %) affirment que les décisions des municipalités ont des impacts significatifs sur la croissance de leur entreprise.

« Les PME assurent la vitalité économique partout au Québec et les décisions des municipalités ont un impact significatif sur leur croissance. Alors qu’elles sont encore fragilisées par la pandémie, plombées par un lourd endettement et freinées par la pénurie de main-d’œuvre, les PME se demandent ce que leur réserveront les prochaines années au niveau municipal. Elles attendent avec impatience qu’on leur parle directement et qu’on parle d’économie », déclare M. Francis Bérubé, analyste principal des politiques pour la FCEI.

Les PME ont des demandes claires

La FCEI a partagé les attentes municipales des dirigeants de PME en mai dernier. Selon eux, les candidats municipaux devraient, pour les quatre prochaines années :

  • se doter d’une stratégie municipale pour le développement économique (46 %);
  • prévoir un plan de réduction des coûts de gestion de l’administration municipale (44 %);
  • mettre en place un programme d’indemnisation des commerçants touchés lors de travaux routiers (40 %);
  • se doter d’un plan de réduction de l’écart entre la taxation résidentielle et commerciale (37 %);
  • agir pour accélérer la prestation de services aux entreprises et la délivrance de permis (34 %);
  • adopter une politique ou un plan d’allégement réglementaire (31 %).

À court terme, trois PME sur cinq demandent que les candidats municipaux qui seront élus assurent de limiter les hausses de l’impôt foncier des entreprises et deux PME sur cinq aimeraient voir une réduction des tarifs municipaux.

« Ces élections municipales arrivent à un moment charnière, 18 mois après le début de la pandémie. Les dirigeants de PME attendent un programme phare et fort en matière d’économie. Le moment est venu de prendre des engagements qui aideront nos PME à contribuer pleinement au dynamisme et à l’avenir des municipalités », conclut M. Bérubé.

Une situation critique

Selon le tableau de suivi de la santé des PME effectué par jechoisisPME, un peu moins que la moitié des PME québécoises n’ont toujours pas retrouvé leurs revenus normaux précédant la COVID-19. La grande majorité de ces entreprises de moins de 50 employés représentent de 89 % à 97 % des établissements des différentes régions administratives de la province, selon la comptabilisation des données par régions.

Le résultat final du sondage en ligne de la FCEI comptabilise les réponses de 802 membres du Québec.

Source

D’autres articles de la catégorie Entreprises et investissement pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs