27
Sep

Dynamisme du secteur spatial canadien : contribution de 3,2 G$ au PIB du Canada en 2022

Partager :
Auteur:  

Le gouvernement du Canada a publié l’État du secteur spatial canadien – Rapport 2023 à l’occasion de la conférence Spacebound à Ottawa. Ce 26e rapport de la série, publié par l’Agence spatiale canadienne (ASC), montre qu’en 2022, le secteur spatial canadien a contribué pour 3,2 milliards de dollars à l’économie canadienne, généré plus de 5 milliards de dollars de recettes et soutenu plus de 25 000 emplois dans l’ensemble du pays.

« Les investissements continus dans le secteur spatial dynamique du Canada démontrent notre engagement indéfectible à ouvrir les débouchés, à ouvrir la voie à un avenir prospère dans le domaine de l’exploration spatiale. Ils ont des retombées socioéconomiques directes pour la population canadienne : ils stimulent la croissance économique, contribuent à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et permettent de faire progresser des technologies innovatrices. », a déclaré L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.

L’honorable Harjit S. Sajjan, président du Conseil privé du Roi pour le Canada, ministre de la Protection civile et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, au nom de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a annoncé l’investissement de 15 millions de dollars par l’ASC dans 16 organisations canadiennes afin de faire progresser le développement d’une série de technologies spatiales de pointe.

« Cet investissement confirme la position du Canada en tant que chef de file mondial de l’innovation spatiale en créant des emplois durables pour les Canadiens et de nouvelles opportunités dans le secteur spatial en pleine croissance de la Colombie-Britannique. », a mentionné L’honorable Harjit S. Sajjan, président du Conseil privé du Roi pour le Canada, ministre de la Protection civile et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada.

Cet investissement confirme l’engagement du gouvernement du Canada à favoriser la croissance à long terme du secteur spatial. Il permettra de soutenir 22 projets innovateurs dans divers domaines, comme les suivants : technologies d’imagerie, technologies quantiques, navigation et observation de la Terre par satellite et exploration de la Lune. Certaines de ces innovations révolutionnaires pourraient orienter la conception de futures missions d’astromobiles.

« Les solutions spatiales sont au cœur de notre quotidien. Elles stimulent l’innovation et créent des emplois de qualité dans des entreprises dynamiques partout au Canada. Les satellites nous aident à surveiller et à préserver les terres, les eaux et les ressources du Canada. Forts de dizaines d’années d’expertise, nous développons des technologies de pointe et faisons progresser les sciences spatiales. Cet investissement contribue directement à améliorer la vie des Canadiens et positionne le Canada comme un acteur déterminant du secteur spatial mondial à long terme. », a rajouté Lisa Campbell, présidente de l’Agence spatiale canadienne.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à aider à libérer le plein potentiel du secteur spatial canadien en soutenant les organisations qui jouent un rôle crucial pour relever des défis comme les changements climatiques, les interventions en cas de catastrophe naturelle, la production alimentaire, les soins de santé à distance et l’amélioration de la connectivité Internet. En offrant un large éventail d’opportunités aux acteurs établis comme aux étoiles montantes, le Canada assure un bel avenir à son secteur spatial et continue d’investir dans des solutions novatrices à des problèmes importants, tant sur Terre que dans l’espace.

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs