Ces prix reconnaissent les entreprises privées et les organismes publics qui se démarquent par la qualité de leur gestion et par leur performance globale. À compter de l’an prochain, ils porteront le nom de Prix Performance Québec pour refléter la tendance mondiale et être au diapason des autres systèmes internationaux de reconnaissance.
Les Grands Prix québécois de la qualité sont organisés conjointement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) et le Mouvement québécois de la qualité. Le MESI accorde une somme totale de 1,5 million de dollars sur quatre ans au Mouvement québécois de la qualité pour appuyer l’organisation du Salon sur les meilleures pratiques d’affaires et les Prix Performance Québec.
« Alors que le Québec se transforme pour faire face aux nombreux défis de son époque, nous avons plus que jamais besoin de pouvoir compter sur des entrepreneurs déterminés, innovants, ambitieux et créatifs. Les organisations lauréates des Grands Prix québécois de la qualité déploient des efforts considérables pour accroître leur performance et, par le fait même, leur compétitivité. Elles contribuent ainsi à la prospérité du Québec et de ses régions ainsi qu’au rayonnement de l’expertise et du savoir-faire québécois. C’est un honneur de leur décerner cette prestigieuse distinction. »
Philippe Couillard, premier ministre du Québec
« Les Grands Prix québécois de la qualité reflètent l’engagement des gestionnaires et des employés envers le succès de leur organisation. C’est une démarche qui fait appel à leur créativité et surtout à leur volonté de se distinguer parmi les meilleurs. Les lauréats de cette année sont de véritables modèles et une source d’inspiration pour toutes les organisations du Québec en quête de dépassement et d’excellence. »
Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional
« La cuvée 2017 des Grands Prix québécois de la qualité fournit une multitude de modèles d’entreprises qui se distinguent par leur haut niveau de performance. Les entreprises du Québec ont justement besoin de ces modèles d’excellence pour s’améliorer et croître. »
Roch L. Dubé, président du conseil d’administration du Mouvement québécois de la qualité
Photo: Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement et au Développement économique régional, remet un Grand Prix québécois de la qualité à Jacques Beaudoin, directeur général de Boa-Franc.