Douze entreprises sherbrookoises seront des ambassadrices aux quatre coins du monde en 2019 grâce au programme Sherbrooke International, qui offre du soutien direct au développement international. Il s’agit de : Défi Polyteck, Technologie Demtroys, Terraquavie, CDE Solutions informatiques, FlagFranchise, SE2, STIM, Calimacil, Brûlerie Faro, Immune Biosolutions, IBIOM Instruments et Dekko Technologies.
Les startups et PME sélectionnées à l’issue du 3e appel à projets du programme recevront une contribution non remboursable de 3000 $ chacune de la part de Sherbrooke Innopole, afin de permettre ou d’optimiser leur participation à des foires, conférences d’investisseurs ou missions commerciales à l’étranger en 2019. En plus du soutien financier, les entreprises lauréates seront mises en relation avec des intervenants stratégiques, tels que des délégués commerciaux, des ambassades, des consuls et d’autres partenaires potentiels. Ceux-ci pourront être des alliés précieux dans la poursuite des efforts de développement international des entreprises.
En nouveauté cette année, les entreprises ambassadrices bénéficieront aussi d’une formation de groupe offerte par l’organisme d’aide à l’exportation CQI, pour les aider à bien préparer leur présence aux foires commerciales et en maximiser ainsi les retombées.
« La croissance des entreprises innovantes de Sherbrooke passe inévitablement par l’internationalisation. Le programme Sherbrooke International démontre une fois de plus sa pertinence cette année, pour appuyer des entreprises prometteuses dans leurs démarches internationales. Les missions qu’elles entreprendront bientôt seront porteuses pour le développement de leurs affaires et pour le rayonnement de Sherbrooke », affirme Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole.
Les deux premiers appels à projets de Sherbrooke International ont permis à 21 entreprises sherbrookoises de concrétiser leur participation à des événements internationaux majeurs dans leur domaine, leur permettant ainsi de consolider leurs partenariats et d’élargir leur clientèle.
« Le programme Sherbrooke International nous a permis de faire des démarches cruciales auprès d’une clientèle importante, celle des directeurs de commissions scolaires aux États-Unis, souligne Shawn Young, cofondateur et président-directeur général de Classcraft et ambassadeur 2018. Grâce au programme, nous avons pu assister à une conférence exclusive pour réseauter, présenter et vendre Classcraft, ce qui a directement mené à d’importants contrats en Californie. »
Pour d’autres témoignages, sous forme de blogue, des entreprises ambassadrices 2017 et 2018 et pour avoir plus de détails sur le programme, rendez-vous au sherbrooke-innopole.com. L’appel à projets pour 2020 sera lancé en septembre 2019 sur les plateformes numériques de Sherbrooke Innopole (site web, réseaux sociaux, infolettre).
Le programme Sherbrooke International est ouvert aux entreprises des cinq filières-clés (Technologies propres, Technologies de l’information, Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies) qui effectuent une activité hors Québec visant à développer leur marché au niveau international pour l’année de référence. Le choix des lauréats est basé sur plusieurs critères, notamment les retombées de l’activité pour l’entreprise et pour Sherbrooke, le réel besoin de l’entreprise de recevoir la contribution financière et les pays visés.