La ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional, Mme Christine Fréchette, et les ministres responsables des différentes régions du Québec annoncent un investissement total de 10,15 millions de dollars pour soutenir les entreprises québécoises dans leur diversification des marchés d’exportation.
Ces fonds sont destinés aux Organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) répartis dans toutes les régions du Québec.
Fonds alloués par région :
« Notre gouvernement accompagne les entreprises d’ici dans la diversification de leurs marchés. Aujourd’hui, plus que jamais, on doit miser sur nos atouts pour maintenir notre compétitivité à l’international. C’est pour ça qu’on investit 510 000 $ dans Québec International. », a déclaré Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.
« Les entreprises de Montréal ont la chance de pouvoir compter sur une équipe d’experts pour les aider à entamer ou à poursuivre leurs démarches d’exportation et d’internationalisation. Elles ont tout le potentiel pour réussir sur les marchés étrangers, et je les invite à franchir ce pas ! Ce sont de véritables ambassadrices de notre savoir-faire, de notre talent et de notre ingéniosité, et c’est l’ensemble de la région et du Québec qui bénéficiera des retombées de leur présence à l’international. », a confirmé Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.
Les sommes allouées permettront aux ORPEX de mettre en œuvre des activités de promotion des exportations et d’accompagnement des entreprises exportatrices. Ces organismes offrent aux PME québécoises un service de proximité et de première ligne pour faciliter leurs démarches de développement de marchés hors Québec, leur permettant ainsi de saisir les occasions d’affaires au Canada et à l’international de façon durable.
« L’histoire nous a démontré que la préparation et la diversification des marchés sont des stratégies gagnantes pour atténuer les risques et saisir les nouvelles occasions. Depuis toujours, nous accompagnons les entreprises à ces étapes cruciales de leur développement. Grâce à nos experts en commercialisation internationale, nous mettons en place des stratégies qui assurent leur croissance hors Québec et qui les aident à se positionner judicieusement sur de nombreux marchés internationaux. Notre accompagnement donne des résultats concrets et rapides. », a annoncé Catherine Gervais, directrice générale du Carrefour Québec international.