Le gouvernement du Québec poursuit ses efforts dans la valorisation des minéraux critiques et stratégiques (MCS), un secteur clé de l’économie, avec le lancement d’un deuxième appel de projets du Programme de soutien à l’exploration minière pour les minéraux critiques et stratégiques 2021-2024 dans le but d’aider financièrement les entreprises du domaine de l’exploration minière dans la réalisation de leurs projets concernant les MCS au Québec. Le Programme prévoit une enveloppe globale de 4,25 M$ pour la période 2021-2024.
Suivant la première ronde d’appels d’offres d’août 2021, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles attendra une deuxième ronde de demandes des entreprises admissibles jusqu’au 4 mars 2022. Le formulaire de demande est disponible ici.
Les objectifs du Programme sont :
Les projets retenus obtiendront un appui financier pour la réalisation d’études sur les données géologiques, métallurgiques et environnementales d’un territoire donné afin d’en valider le potentiel minéral. En misant sur la réalisation de ces études dès les premières étapes du processus de développement minéral, le gouvernement soutient les entreprises dans l’évaluation du potentiel économique, des risques et des enjeux de leurs projets d’exploration minière, permettant aux plus prometteurs d’entre eux d’augmenter leur attractivité auprès des investisseurs.
Avec ce deuxième appel de projets, le gouvernement poursuit l’action 2.2.1 « Bonifier le soutien à l’exploration de base pour les MCS » du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025 (PQVMCS).
Au Québec, la majorité des investissements en exploration et en mise en valeur sont consacrés aux métaux précieux, usuels et ferreux. Il est donc important de soutenir la découverte de nouveaux indices de MCS et leur valorisation jusqu’à un état d’avancement suffisant pour intéresser les investisseurs.
Le Québec a identifié 22 minéraux comme étant critiques ou stratégiques. Ces minéraux sont regroupés en trois catégories :
Jugés indispensables à la mise en œuvre des grandes politiques du Québec, comme la Politique de mobilité durable 2030 et le Plan pour une économie verte 2030. Les MCS présentent un risque élevé en matière d’approvisionnement et n’ont pas de substituts offerts commercialement. C’est pour cette raison que le gouvernement entend faire du Québec un chef de file de la production, de la transformation et du recyclage des MCS.
En mars 2020, dans son plan budgétaire 2020‑2021, le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 90 M$ sur cinq ans pour valoriser les MCS.