Les participants présents ont eu l’opportunité d’entendre plusieurs conférenciers de renom, débutant par la venue des délégués généraux du Québec à Bruxelles et Mexico, messieurs Michel Audet et Éric R. Mercier, pour échanger sur l’économie, les accords commerciaux et les occasions d’affaires pour les entreprises québécoises au Mexique et au Benelux.
Le panel intitulé « Différentes perspectives sur les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis » a réuni le consul des États-Unis à Québec, M. Michael Hackett, Mme Isabelle Tremblay, avocate-fiscaliste chez Joli Cœur Lacasse, M. Richard Ouellet, professeur titulaire en droit international économique à la faculté de droit de l’Université Laval et Mme Elona Arapi, assistante commerciale et visa au Consulat des États-Unis à Québec. Il a permis une excellente mise en contexte et des conseils extrêmement pratiques afin de mieux accompagner les PME québécoises en cette période d’incertitude.
Patrice Gagnon, directeur général de l’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ), est également venu échanger avec les gens présents afin de voir les synergies possibles avec les membres du réseau de Commerce International Québec. Des représentants des deux principaux partenaires financiers des ORPEX, le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation ainsi que de Développement économique Canada, ont également participé à la rencontre en effectuant des présentations qui ont été très appréciées des participants.
Outre la venue de ces invités de marque, les participants à ces deux journées de rassemblement ont pris part à des activités de maillage et de partage de meilleures pratiques d’affaires. L’un des principaux objectifs de cette rencontre était d’ailleurs de favoriser l’instauration de collaborations durables entre les ORPEX et une mise en relation des différentes expertises au sein du réseau. Nous pouvons dire mission accomplie.
Lors de l’assemblée générale annuelle de Commerce International Québec, qui s’est tenue le 15 juin après-midi, nous avons procédé à l’élection d’un tout nouveau conseil d’administration : Mme Carole Doussin d’Innov&Export PME, présidente, Mme Margarita Motta de Québec International, vice-présidente, M. Gino Cyr de GIMXPORT, secrétaire-trésorier, Mme Michèle Jacques de Commerce International Québec Montérégie-Ouest, administratrice, M. Ariel Retamal de Laurentides International, administrateur, M. Mathieu Lapointe de la SODIL, administrateur et M. Éric Boucher de 48e Nord International, administrateur. Ce CA renouvelé est très représentatif de notre réseau et les membres qui le composent possèdent une vaste gamme d’expériences et d’expertises.
Nous félicitons tous particulièrement Mme Carole Doussin, qui a été élue à la présidence. Mme Doussin est commissaire à l’exportation pour la région du Bas-Saint-Laurent au sein d’Innov&Export PME depuis 2014. Elle a auparavant acquis de nombreuses expériences internationales : en effet, titulaire d’une maitrise en affaires internationales obtenue en France, en Chine et aux États-Unis, Mme Doussin compte 15 années de métier en commerce international sur différents continents. Elle a notamment vécu en Chine, en Afrique, aux États-Unis et dans plusieurs pays européens.
« Je tiens à remercier mes collègues pour la confiance accordée en me faisant l’honneur de me nommer à la présidence du réseau des organismes régionaux de promotion des exportations. Avec l’équipe du conseil d’administration et la collaboration de tous les membres, nous mettrons tout en œuvre afin de développer des stratégies communes dans l’objectif de mieux former et accompagner les PME exportatrices des quatre coins du Québec » a déclaré madame Doussin.
La rencontre a en outre permis de faire le bilan des réalisations des membres du réseau et force a été de constater que les ORPEX ont eu une année 2016-2017 extrêmement occupée. En effet, l’an dernier, 278 formations en développement des affaires ont été organisées, 166 plans d’affaires internationales ont été élaborés et 162 activités de maillage ont été réalisées par les 16 ORPEX membres du réseau de Commerce International Québec. Et ceci ne représente qu’un échantillon des réalisations de nos membres. Les activités du réseau des ORPEX ont permis des retombées économiques directes de plusieurs millions de dollars pour les PME québécoises.
« Les résultats sont au rendez-vous, ce qui démontre sans conteste que les ORPEX constituent la principale porte d’entrée pour les PME qui désirent exporter. Nous connaissons sans contredit les enjeux liés au développement à l’international et nos équipes d’experts possèdent l’expertise nécessaire pour accompagner les PME dans leurs démarches », souligne Mme Doussin.