17
Feb

Desjardins soutien les PME en transformation métallique

Partager :
Auteur:  
  • Le premier réseau de commercialisation numérique pour l’expansion et le positionnement des entreprises québécoises de fabrication métallique à l’international, entre dans sa deuxième phase.
  • Une première pour l’industrie manufacturière québécoise : Un environnement de commercialisation en réalité virtuelle pour accroître le rayonnement des PME sur les marchés mondiaux.

Le créneau d’excellence Alliance Métal Québec annonce un appui financier de plus de 500 000$ avec Desjardins, par le biais de son Fonds du Grand Mouvement, en vue de soutenir l’accélération du virage numérique des PME en transformation métallique du Québec.Cette subvention permet la poursuite des activités du premier réseau de commercialisation numérique pour les entreprises de fabrication métallique du Québec, qui entre ainsi dans sa deuxième phase. Les entreprises pourront ainsi développer de nouveaux marchés internationaux et accroître leur positionnement, grâce à l’accès à une plateforme numérique interactive unique et à un éventail de services qui leur seront fournis. La plateforme permettra notamment aux entreprises basées au Québec et dans le monde, d’accéder à plusieurs centaines de manufacturiers.

« La transformation métallique est un domaine névralgique pour la survie de l’industrie manufacturière québécoise, tel que le souligne la campagne ‘’Pas de métal pas de’’ du comité sectoriel PERFORM. Il était donc important de rapidement mettre en place des moyens novateurs pour éliminer les nombreux retards relevés au sein des entreprises de ce secteur, quant à l’utilisation du numérique », déclare Philippe Blais, Directeur général, Alliance Métal Québec.

« L’un des enjeux auxquels répond le Réseau est l’accès à l’information sur les PME du secteur manufacturier. En effet, les manufacturiers du Québec pourront désormais accéder à une base de données plus précise sur les entreprises du secteur, ce qui favorisera l’achat local en B2B et permettra de sécuriser les chaînes d’approvisionnement. »

Le projet est rendu possible grâce à la collaboration soutenue et la participation financière du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, par l’entreprise de l’Offensive de transformation numérique (OTN), Développement économique Canada pour les régions du Québec et le Fonds du Grand Mouvement de Desjardins.

“En tant que leader de développement socioéconomique et en cohérence avec nos valeurs, nous sommes soucieux de soutenir des initiatives qui favorisent l’accélération du virage numérique des entreprises d’ici, affirme Michel Cantin, vice-président Développement et partenariats chez Desjardins. Nous sommes donc fiers de souligner les actions concrètes de Alliance Métal Québec (AMQ) en remettant un montant de 520 000 $ pour encourager la poursuite des activités du premier réseau de commercialisation numérique pour les entreprises de fabrication métallique du Québec.’’

De plus, le Réseau AMQ contribuera à rencontrer les objectifs du gouvernement du Québec qui vise à accentuer la vitalité de l’économie en région, à permettre aux PME du secteur manufacturier de s’ancrer davantage dans l’innovation et à développer une veille stratégique pour l’industrie, pour notamment faire face aux enjeux de chaînes d’approvisionnement.

« C’est par la transformation numérique que se joue l’avenir de nos entreprises, et celles du secteur de la transformation métallique n’y font pas exception. L’initiative du créneau d’excellence Alliance Métal Québec va leur permettre d’obtenir les ressources nécessaires pour se numériser. Ce virage est essentiel pour faire face à la concurrence mondiale et accéder à de nouveaux marchés », souligne Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

L’événement de lancement de ce second volet du Réseau AMQ se déroulera ce 17 février 2023, au sein de l’entreprise Fourgons Leclair à Terrebonne, en présence du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre du Développement Économique Régional, M. Pierre Fitzgibbon et de M. Michel Cantin, Vice-président, Développement et Partenariats chez Desjardins.

La réalité virtuelle pour l’expansion internationale des PME du secteur manufacturier.En parallèle du projet Réseau, AMQ a mis à profit une collaboration inédite avec INEDI, le centre d’expertise en design industriel, unique en son genre au Québec et Unreal Engine, pour développer une deuxième initiative de commercialisation innovante : Xport VR. Il s’agit d’un environnement de commercialisation en réalité virtuelle, une première pour l’industrie manufacturière québécoise. L’environnement est propulsé par UNREAL ENGINE 4, le moteur de jeu créé par une équipe montréalaise, notamment pour le jeu FORTNITE. Les entreprises membres de AMQ pourront créer et exposer leurs produits de façon virtuelle et produire des prototypes à distance. Elles seront ainsi en mesure de propulser leurs produits sur les marchés à l’international. Les entreprises du secteur manufacturier en région bénéficieraient ainsi d’outils avant-gardistes pour donner un nouvel élan à leur expansion et à leur croissance.

Source

Consultez tous nos articles !

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs