22
Apr

Des équipements de production de gaz sur site innovateurs et encore plus économes en énergie

Partager :
Auteur:  

Les générateurs de gaz industriel sur site offrent des solutions plus durables et plus économiques que la livraison de gaz liquide en vrac ou en cylindres, qui implique du transport, de la manipulation et donc de la gestion. Un générateur d’azote sur site se branche tout simplement à une installation d’air comprimé existante et offre une alimentation indépendante, fiable et flexible. Les compagnies d’aujourd’hui proposent déjà une large gamme de solutions de gaz sur site. Mais notre nouveau NGP+ s’impose comme une nouvelle référence d’efficacité. Bert Derom, Vice-président du marketing d’Atlas Copco, explique : « L’installation d’azote équipée d’un NGP+ permettra d’augmenter considérablement la productivité de nos clients et de diminuer leur consommation d’énergie. Le NGP+ est un générateur d’adsorption par variation de pression de dernière génération. Lorsqu’il est intégré à un réseau d’air comprimé efficace énergiquement, il consomme 50 % d’énergie de moins que les installations standard actuellement sur le marché ».

Le NGP offre un coût d’investissement moindre, tandis que l’efficacité énergétique maximale du NGP+ garantit le plus faible coût de possession. Les deux générateurs d’azote sont des solutions rentables par rapport à l’achat de gaz en bouteilles ou en vrac. La durée d’amortissement dépend de votre demande en azote, de la quantité d’heure de besoin, de votre coût actuel en azote vrac et du coût de l’électricité locale, mais les utilisateurs observent très souvent une période d’amortissement de moins d’un an.

Principe de fonctionnement de l’adsorption par variation de pression

La technologie PSA permet aux molécules d’azote d’être isolées des autres molécules contenues dans l’air comprimé (eau, oxygène, CO2, etc.) Le tamis moléculaire carboné (CMS), adsorbant présent dans le générateur, conserve toutes ces molécules et laisse uniquement l’azote passer par l’orifice de sortie. Tandis que le CMS continu dans un réservoir en regénère, le second réservoir connecté passe par le même cycle d’absorption. Ces deux réservoirs connectés fonctionnent ensemble pour garantir un flux quasi continu d’azote gazeux.

Les générateurs PSA d’oxygène pour une production fiable sur site

L’oxygène est un gaz vital pour les processus médicaux, le traitement des eaux usées, la pisciculture et la production d’ozone. Le générateur d’oxygène OGP utilise également la technologie PSA, avec des granulés de zéolithe qui jouent le rôle adsorbant. Il en résulte de l’oxygène d’un niveau de pureté variant entre 90 % et 95 %, à un débit allant jusqu’à 200 Nm³/h.

Technologie à membrane

La séparation de l’air par membrane fonctionne avec un faisceau de fibres polymères qui agit comme une membrane. Le NGM+ est alimenté en air comprimé et la membrane retient les gaz comme l’oxygène, la vapeur d’eau et le dioxyde de carbone, tout en laissant passer l’azote. Le niveau de pureté peut être ajusté par l’utilisateur et la conception modulaire permet au NGM+ de répondre à des besoins précis.

Les générateurs d’azote à membrane constituent le moyen le plus rapide et le plus simple de produire de l’azote sur site. Grâce à la technologie à membrane sophistiquée, ces générateurs peuvent produire de l’azote d’une pureté comprise entre 95 % et 99,5 %.

Série NGM : de l’azote fiable produit sur site

Le générateur d’azote à membrane NGM est la solution idéale pour de nombreuses applications de l’industrie. Avec une pureté réglable entre 95 % et 98 %, et des débits allant de 5 à 5 000 Nm³/h, il existe forcément un générateur NGM adapté à vos besoins et votre application :

  • Prévention contre les incendies
  • Pétrole et gaz
  • Secteur maritime
  • Gonflage des pneus
  • Industrie agroalimentaire
  • Découpe au laser et métal

Gamme complète de solutions de gaz sur site

Les séries NGP+ et NGM+ viennent compléter une gamme de solutions de gaz sur site, y compris les générateurs d’azote et d’oxygène. En matière de générateurs d’azote, les technologies PSA et à membrane sont toutes deux disponibles et dans les deux cas, le marché offre des modèles d’entrée de gamme à faible investissement ainsi que des modèles haut de gamme qui garantissent les coûts énergétiques les plus bas. On retrouve également un pack complet avec compresseurs, générateurs d’azote et traitement de l’air capable de fournir de l’azote à 350 bar, essentiellement destiné aux applications de découpe au laser et au remplissage de bouteilles.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Stephane Murray Représentant technico-commercial Division Air Industriel Atlas Copco Compresseurs Canada 30 Montrose, Dollard-des-Ormeaux, Québec, Canada H9B 3J9 Tél: 438-989-7695 Stephane.murray@ca.atlascopco.com

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs