Dans le monde, 91 % du plastique se transforme en déchet. Le problème est que le recyclage ne suffit pas, puisque seulement 14 % des emballages sont collectés. Dans le but de trouver des solutions à ce problème, BOSK Bioproduits, une entreprise de Québec, tente d’implanter la commercialisation de la transformation de résidus forestiers en matières plastiques durables pour usage domestique. Afin d’encourager cette innovation, l’entreprise vient de recevoir l’appui de divers programmes des gouvernements de Québec et du Canada afin de démarrer son plan de commercialisation pour cette nouvelle technologie propre, ce qui va créer de l’emploi et stimuler la relance économique.
Le gouvernement du Canada a tout d’abord annoncé l’octroi d’un million de dollars à BOSK Bioproduits afin d’encourager la recherche de solutions à l’accumulation de déchets de plastique dans le cadre de la deuxième phase du Défi sur le plastique; aidant ainsi les petites entreprises à réduire la pollution.
De plus, une contribution remboursable de 400 000 $ a été accordée par le gouvernement du Canada en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC).
Enfin, une contribution non remboursable de 603 012 $ est également attribuée par le gouvernement du Québec par l’entremise du Programme Innovation Bois (PIB) administré par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) du Québec.
BOSK Bioproduits développe, fabrique et distribue des composés à base de PHA (polyhydroxyalcanoates), 100 % biosourcés (conçus à partir de matière naturelle, donc renouvelable) et compostables. Ces composés sont vendus sous forme de granules aux fabricants de produits de plastique pour substituer leurs homologues pétrochimiques.
Les pratiques d’affaires durables et les technologies propres peuvent aider les PME à offrir des produits de qualité égale ou supérieure avec moins de ressources, d’énergie et de déchets. Les entreprises et les organismes ont beaucoup à gagner à mettre en place des mesures environnementales qui leur permettront de maintenir leur compétitivité et d’atténuer les impacts climatiques futurs, en plus de répondre à la demande mondiale croissante en matière de technologies propres.
Avec les appuis, l’entreprise, fondée en 2016, se concentrera sur l’installation d’une petite chaîne de production pour le prototypage des formules de bioplastiques compostables faits de biomasse forestière que le Conseil national de recherches du Canada a élaborées. Elle pourra aussi travailler à la formulation du produit et améliorer sa compatibilité avec le matériel de production actuellement utilisé dans l’industrie.
Le secteur des technologies propres représente 3,2 % du PIB du Canada et compte 317 000 emplois au pays. Plus de 850 entreprises de technologies propres contribuent à positionner le Canada premier des pays du G20 sur l’indice mondial de l’innovation dans les technologies propres et quatrième au niveau mondial.