Partager :
Auteur:  

L’ajout au nylon de molybdène (Nycast® MoS2), un lubrifiant sec, améliore le glissement et la résistance à l’usure en abaissant le coefficient de friction. De plus, il augmente la résistance à la compression, ce qui fait de ce nylon lubrifié un excellent produit quand il est employé sous forme de coussinet, d’engrenage, de guide ou de poulie, par exemple.

L’huile ajoutée au nylon (Nyloil® – une huile de pétrole) améliore, elle aussi, le glissement et la résistance à l’usure en abaissant le coefficient de friction. Pour sa part, l’huile végétale, aussi ajoutée au nylon, est employée uniquement avec le Nyloil® FG, cela pour satisfaire aux normes FDA et USDA 3A, qui certifient qu’il peut être utilisé en contact direct avec les produits alimentaires. Le Nyloil® est employé dans les coussinets, guides ou autres pièces d’entraînement.

La fibre de verre additionnée au nylon (Nycast® GF30%) ou encore au PTFE (Teflon®) améliore la résistance à la traction et à la compression. Une telle composition permet également une charge de roulement accrue. La fibre de verre diminue cependant la résistance à l’impact. On trouve souvent le Nycast® GF30% et le Teflon® dans des applications d’engrenages ou de guides dont la charge en compression s’avère plus importante.

L’UHMW, pour sa part, dégage de la statique, et le carbone, lui, agit comme antistatique. Alors, chargé de carbone en bonne quantité, l’UHMW (TIVAR® Cleanstat) peut être utilisé dans des environnements très poussiéreux, telles les usines à farine, où les particules fines pourraient s’enflammer. De plus, pour qu’un plastique soit résistant aux rayons ultraviolets, sa composition doit comprendre un certain pourcentage de carbone.

Dans l’industrie des pâtes et papiers, afin d’éviter une contamination de la pulpe par des particules de plastique qui y serait tombées en raison de l’usure d’une pièce mécanique se trouvant à proximité, une poudre d’acier est insérée à la résine d’UHMW (TIVAR® PolySteel) afin que cette résine soit détectable et retirée de la solution.

En résumé, les plastiques sont des produits flexibles qui s’adaptent aux besoins grâce aux additifs. Si, dans toute bonne recette, il suffit d’ajouter un ingrédient de choix pour en faire un plat du chef, dans le cas du plastique, cet ajout le rend encore plus performant !

Éric Lachance Groupe PolyAlto 3825, rue Jean-Marchand, Québec Tél.: 418 847-8311 / 514 673-1124 info@polyalto.com

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs