Il y a plus de 200 entreprises liées au domaine de la fabrication des produits métalliques dans la région de Lanaudière, passant de petites et moyennes entreprises à de grosses entreprises employant plus de 800 personnes, soit 16% des entreprises de la région. Activité économique majeure dans la MRC de l’Assomption et la MRC Montcalm, les manufacturiers de produits métalliques font partie d’un des secteurs créant le plus d’emplois dans la région.
Depuis une dizaine d’années, le secteur des produits métalliques a été un pionnier du développement manufacturier de Lanaudière. Grâce à une très forte demande venant des Américains, le nombre d’employés du secteur des produits métalliques a grimpé deux fois plus rapidement que celui de l’ensemble des entreprises manufacturières de la région. L’industrie croît à un rythme beaucoup plus grand que celui des autres secteurs manufacturiers lanaudois.
Les avantages offerts par la région lanaudoise pour l’industrie des produits métalliques sont, principalement, sa proximité de Montréal, donc des centres portuaires et aéroportuaires, ainsi que son grand ensemble de terrains à vocation résidentielle, industrielle et commerciale.
Pour le secteur de la fabrication des produits métalliques, les priorités de la région de Lanaudière sont nombreuses. Selon le ministère du Développement Économique, Innovation et Exportation (MDEIE), il faudrait tout d’abord développer à la hausse les industries de transformation de 2e et 3e niveau des métaux. Il serait également important d’accroître le niveau d’innovation des entreprises et d’augmenter le nombre d’entreprises exportatrices.
Selon le comité sectoriel de la main-d’œuvre dans la fabrication métallique industrielle (CSMOFMI), pour que les entreprises du secteur des produits métalliques restent concurrentielles et qu’elles atteignent des objectifs de performance à l’échelle mondiale, elles devraient abandonner les processus de fabrication en série qui sont à risque.
Il serait donc nécessaire d’utiliser des technologies de fabrication de pointe qui favoriseraient la souplesse d’exportation ainsi que la rapidité de la fabrication.
Toujours selon le comité sectoriel, il serait important de pénétrer de nouveaux marchés d’exportation, pour ainsi compenser les pertes d’activités économiques liées au transfert de fabrication vers d’autres pays.
Située à Saint-Jacques-de-Montcalm, l’entreprise Canada Hydraulique Équipement est une manufacturière d’appareils de levage pour véhicules, que ce soit pour des voitures ou pour des véhicules lourds. Leurs appareils de levage hydrauliques ont une conception différente, ce qui les différencie de la concurrence. L’équipement est sans Là câbles, ni chaînes, ce qui nécessite un entretien minimal pour le client.
Elle est l’une des seules manufacturières au Québec à produire des appareils de levage pour véhicules. La compagnie, qui compte une vingtaine d’employés, a par contre beaucoup de compétition venant de nos voisins de l’Ontario et des États-Unis. «Il faut faire sa place dans une tarte pleine. Lorsque tu atteins un certain plateau, la compétition devient très féroce», explique le directeur général de l’entreprise Canada Hydraulique Équipement, Luc Mailhot.
L’entreprise, qui fabrique entre 350 et 400 appareils de levage par année, ne fait pas beaucoup d’exportation. «Près de 90% de nos produits sont vendus au Québec seulement. Si la recette pouvait s’appliquer ailleurs, dans les autres provinces canadiennes par exemple, le développement de l’entreprise posséderait alors un futur très intéressant et prometteur», souligne le directeur général.
Pour M. Mailhot, l’une des contraintes d’opérer une telle entreprise en région est le manque de main-d’œuvre qualifiée: «Il n’est pas difficile d’avoir de la main-d’œuvre dans Lanaudière, mais de la main-d’œuvre qualifiée, c’est plus difficile à trouver».
Selon le CSMOFMI, comme solution pour réduire la pénurie de main-d’œuvre qualifiée en région, il faudrait voir à promouvoir les divers emplois du secteur de produits métalliques comme étant des emplois reliés à des technologies de pointe et ayant un avenir prometteur.
Il faudrait également intégrer le secteur manufacturier dans les programmes d’études au secondaire et au postsecondaire. Mettre en place des stages en usine pour permettre aux élèves d’y découvrir les nombreuses occasions de carrière serait nécessaire.
L’industrie de la fabrication des produits métalliques est importante pour l’économie de la région de Lanaudière. Il faudra toutefois s’ajuster à plusieurs critères, afin de garder une bonne place dans la compétition.