11
Mar

Dépôt d’un projet d’envergure du secteur minier de Rouyn-Noranda

Partager :
Auteur:  

Dans le cadre du programme de Zones d’innovation du gouvernement du Québec visant à augmenter la commercialisation des innovations, les exportations, les investissements locaux et étrangers et la productivité des entreprises, la Ville de Rouyn-Noranda et ses partenaires annoncent le dépôt d’un projet de zone d’innovation minière (ZIM) dont les investissements pourraient totaliser jusqu’à 5 milliards $ d’ici 2030.

Issue d’une longue réflexion des acteurs des secteurs minier, de l’éducation, des affaires et de la culture, la ZIM s’oriente vers une nouvelle ère minière, plus durable, plus connectée avec son milieu et sa communauté, tout en permettant à la région minière de l’Abitibi-Témiscamingue de démontrer son expertise et son ouverture aux idées novatrices dans un esprit de collaboration naturel entre ses partenaires.

L’économie minérale mondiale est en transition et fait face à des enjeux majeurs en matière de performance dans un contexte de bouleversements climatiques et de préservation des écosystèmes. La transition énergétique va alimenter la croissance de la demande de métaux et de minéraux. Pour produire plus de métaux à moindre coût, avec moins d’énergie, en réduisant son empreinte environnementale tout en s’intégrant mieux dans ses milieux d’accueil, l’industrie minière doit innover radicalement.

Dans ce contexte, la ZIM pourrait faire partie de la solution pour permettre au Québec de se distinguer. « L’industrie minière mondiale doit innover radicalement pour assurer cette transition dans un contexte de développement durable et d’économie circulaire. Avec la ZIM, nous proposons un processus d’innovation plus cohérent qui permettra à l’ensemble des acteurs d’avancer dans la même direction afin de trouver des solutions applicables maintenant. En mettant au cœur la créativité humaine collective dont Rouyn-Noranda fait preuve depuis sa fondation, la ZIM connectera les entreprises minières et les innovateurs. La ZIM sera un haut lieu de travail collaboratif, une vision d’innovation collaborative, d’intersectorialité et de transition vers un monde plus créatif, plus vert et plus résilient », explique M. Patrick Martel, vice-président innovation chez Technosub à Rouyn-Noranda et porte-parole du comité de coordination de la ZIM.

L’un des éléments fondamentaux de la ZIM est d’ailleurs la présence de chercheurs de haut niveau dans le domaine minier et leur capacité à travailler avec l’industrie. « En Abitibi-Témiscamingue et bien au-delà, l’UQAT et le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, par le biais du Centre technologique des résidus industriels (CTRI) et de l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME), représentent des acteurs clés en termes de recherche dans le domaine de l’environnement et des mines. Nos experts sont renommés internationalement et contribuent à l’avancement des connaissances dans ce domaine porteur. Ceux-ci œuvrent ainsi quotidiennement à trouver des solutions permettant de répondre aux besoins de notre région et plus encore. De plus, la recherche et la notion de partenariat sont intimement liées. En effet, la proximité avec le terrain ainsi que les nombreux partenariats établis entre l’UQAT et le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue avec le milieu permettent des expériences de recherche concrètes qui contribuent à son développement », souligne le recteur de l’UQAT, M. Vincent Rousson.

Consultez le projet

Source Source(2)

Des articles de la catégorie Mines pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs