150 : 00 offre un accompagnement personnalisé d’une valeur de 50 000 $ par entreprise, dont l’offre se décline de la façon suivante :
Composé de dix jalons d’importance détaillés en ligne (150-00.ca), le programme d’accélération de 150 : 00 est en quelque sorte le lancement d’un compte à rebours vers la réussite : « Notre approche est de confronter les entrepreneurs au vrai monde, aux vrais enjeux. L’ensemble des points névralgiques de leur start-up sont abordés, remis en question et optimisés, par la création d’un plan d’accompagnement personnalisé », explique Julie Ethier, directrice générale de DEL. Au total, 10 entreprises auront la chance de bénéficier de 150 : 00 la première année, et 15 autres l’année subséquente. Précisions que des critères d’admission spécifiques et un processus de sélection rigoureux balisent l’accès à 150 : 00.
Supporté financièrement par Desjardins, pour ses deux premières années, 150 : 00 reçoit également l’appui stratégique de grandes entreprises du territoire. C’est à titre d’ambassadeurs d’affaires et de membres du comité consultatif que Groupe Robert, Héroux Devtek, Lowe’s Canada, Lumenpulse et Siemens s’impliquent dans le déploiement de 150 : 00. Ces grands donneurs d’ordre, ainsi que les villes de l’agglomération de Longueuil, permettront également aux entrepreneurs de tester leurs produits à même leur installation : « En sélectionnant, perfectionnant et raffinant les entreprises innovantes les plus prometteuses, 150 : 00 influence positivement, mais surtout durablement la trajectoire économique de notre territoire. Avec l’aide de nos entreprises et villes, cet accélérateur incarne notre leadership économique fort et assumé », explique Sylvie Parent, mairesse de Longueuil, ville centre de l’agglomération.
Précisons également qu’une entente de collaboration fut officialisée lors du lancement, entre 150 : 00 et Inno-centre, l’un des accélérateurs canadiens les plus performants selon un comité de spécialistes en capital de risque retenus par Finances Canada. Cette entente permettra dès maintenant et pour les trois prochaines années, à certaines entreprises de l’agglomération de bénéficier d’un accompagnement additionnel en accélération de croissance, par le biais d’une équipe sectorielle de 80 conseillers.
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d’affaires spécialisé, et favoriser l’attraction d’investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire. Pour plus d’information : www.delagglo.ca/fr/
Légende photo: Éric Beaulieu, administrateur de DEL, Pierre Brodeur, maire de Saint-Lambert, Julie Ethier, directrice générale de DEL, Sylvie Parent, mairesse de Longueuil et Bernard Perreault de Desjardins, le bailleur de fonds de l’accélérateur 150 : 00