30
Mar

Déjà 10 ans pour le Circuit électrique

Partager :
Auteur:  

Le Circuit électrique, le plus important réseau de recharge public pour véhicules électriques du Québec, fête le 10e anniversaire de ses premières bornes de recharge. Avec l’engouement pour les véhicules électriques d’aujourd’hui, le contexte était tout autre en 2012 lors du lancement du Circuit électrique. Ce dernier joue maintenant un rôle de pionnier et a permis d’accompagner les électromobilistes québécois dans leur adoption de ce type de véhicule qui, à terme, est en voie de remplacer les véhicules à moteur à combustion.

Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public pour véhicules électriques du Québec. Il compte plus de 3 500 bornes de recharge publiques, dont plus de 620 de recharge rapide, déployées dans toutes les régions de la province.

Début prometteur

À l’origine, le Circuit électrique comptait quatre partenaires fondateurs, Les Rôtisseries St-Hubert, RONA, Metro et l’Agence métropolitaine de transport (maintenant exo), et ce sont près d’une centaine de bornes de recharge qui ont été déployées au cours de l’année de lancement, alors qu’il y avait environ 600 véhicules électriques sur les routes du Québec. Aujourd’hui, le Circuit électrique dessert un peu plus de 130 000 véhicules électriques.

Dans les dernières années, le Circuit électrique a été un acteur de premier plan contribuant à l’essor d’un écosystème du transport électrique au Québec. On peut penser par exemple à AddÉnergie, un opérateur de réseaux basé à Québec et fabricant de bornes de recharge assemblées à Shawinigan, dont la croissance a été grandement soutenue par le déploiement massif de ses bornes de recharge au sein du Circuit électrique. AddÉnergie est aujourd’hui un acteur important de l’industrie qui poursuit son déploiement aux États-Unis.

Le fournisseur de logiciels et d’équipements de recharge intelligents pour véhicules électriques (VE) et opérateur du réseau FLO a profité du dixième anniversaire pour saluer sa contribution exceptionnelle à l’électrification des transports au Québec par voie de communiqué de presse :

« On a souvent dit que les étoiles étaient particulièrement bien alignées au Québec pour que la transition vers le véhicule électrique soit un succès, notamment en raison de la présence sur notre territoire d’électricité propre, renouvelable, abordable et abondante », a déclaré le président et chef de la direction d’AddÉnergie, Louis Tremblay. « Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il n’y avait pas des défis importants à surmonter pour que cette transition s’amorce avec succès. »

« L’infrastructure de recharge bâtie à travers le Québec par Circuit électrique durant les dix dernières années résulte d’une vision ambitieuse et inspirante du rôle que la recharge peut jouer dans l’adoption du VE. Ce faisant, cette infrastructure a permis de convaincre les Québécois, peu importe leur région d’origine ou de destination, que la mobilité électrique était chose possible et que la disponibilité de la recharge ne serait pas un obstacle à leurs déplacements. C’était un défi énorme considérant le vaste territoire et les grandes distances parcourues par les automobilistes québécois. »

  • 2012 : Inauguration des premières bornes du Circuit électrique.
  • 2014 : Premier corridor de recharge rapide du Québec le long de l’autoroute 40.
  • 2015 : Mise en service de la 500e borne CE.
  • 2017 : Innauguration de la première superstation de recharge rapide à Beloeil.
  • 2019 : Mise en service de la 2000e borne de recharge rapide.
  • 2020 : Mise en service des bancs d’essai de la recharge ultrarapide.
  • 2020 : Lancement de la nouvelle application mobile.
  • 2021 : Interopérabilité avec d’autres réseaux de recharge pour faciliter les trajets en dehors du Québec.
  • 2022 : 10e anniversaire avec plus de 3 500 bornes.

Tourné vers l’avenir

Dans un contexte d’accélération de l’adoption du véhicule électrique, le Circuit électrique assume plus que jamais son rôle de leader en poursuivant le déploiement massif de l’infrastructure de recharge, avec notamment :

  • le déploiement de 2 500 nouvelles bornes de recharge rapide d’ici 2030;
  • un programme de financement de 4 500 bornes sur rue afin de faciliter la recharge dans les grands centres urbains;
  • le déploiement de bornes à une puissance plus élevée que 120 kW;
  • l’exploration de nouveaux segments de marché, comme la recharge de véhicules lourds
  • une réflexion en cours concernant la mise en œuvre de solutions concrètes pour répondre aux besoins des électromobilistes sans garage ou stationnement privé, qui n’ont pas facilement accès à la recharge à domicile;
  • un suivi serré de l’évolution technologique au moyen de bancs d’essai pour les nouvelles technologies de recharge ultrarapide, pour la recharge par induction ou encore pour les bornes autonomes et alimentées par l’énergie solaire.

« Aujourd’hui, le Québec est non seulement l’un des endroits en Amérique du Nord où le véhicule électrique est le plus répandu; il s’est bâti ici un savoir-faire en électrification que des entreprises comme la nôtre peuvent maintenant exporter sur les marchés extérieurs. Dans cet environnement, Circuit électrique a servi de catalyseur à la fois pour l’adoption du VE dans la population et pour l’émergence d’entreprises québécoises dans le secteur de l’électrification des transports », conclut Louis Tremblay.

Cr image : Hydro-Québec.

Source Source(2) Source(3)

D’autres articles de la catégorie Transport pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs