Mason Graphite Inc., la société canadienne vouée à la production et à la transformation de graphite naturel dont le siège social est à Laval, annonce avoir obtenu, par l’intermédiaire de Black Swan Graphene Inc., le brevet américain et les brevets canadiens pour les équipements techniques et la méthode de production à grande échelle de matériaux atomiquement minces en deux dimensions, y compris le graphène.
Ces octrois portent à seize le nombre total de brevets accumulés dans le portefeuille de Black Swan Graphene, couvrant des régions de l’Europe, le Canada et les États-Unis, et consolident la position de chef de file de la Société dans le processus d’exfoliation en phase liquide à haut cisaillement pour le graphène et d’autres matériaux bidimensionnels.
Une histoire qui fait le tour du monde
Le graphène produit à partir du procédé de fabrication breveté appartenant à Black Swan Graphene et produit par l’actionnaire stratégique de Black Swan Graphene, Thomas Swan & Co. Ltd., l’un des principaux fabricants indépendants de produits chimiques de performance et fins en Angleterre, peut être utilisé comme additif dans de multiples applications, telles que le béton, les polymères, les encres, les revêtements et les batteries offrant des caractéristiques telles qu’une résistance accrue à l’abrasion, un poids réduit et une conductivité thermique et électrique améliorée. Les brevets de procédé offrent une capacité de production modulaire et évolutive que Black Swan Graphene vise à mettre de l’avant à mesure que la demande du marché augmente.
Harry Swan, Président du conseil de Black Swan Graphene, a déclaré : « L’addition des brevets américains et canadiens au vaste portefeuille de graphène et d’autres procédés de matériaux 2D de Black Swan Graphene renforce la position de leader de la Société et soutient la progression de ses produits et de sa production. »
Du béton amélioré
Dernièrement, Mason Graphite dévoilait que le graphène issu du procédé breveté de Black Swan Graphene et produit par Thomas Swan & Co., avait été utilisé dans le mélange de béton coulé lors de la construction d’un grand ensemble résidentiel au Royaume-Uni.
Le béton, l’une des substances les plus utilisées dans le monde et qui est responsable de plus de 8 % des émissions globales de gaz à effet de serre, une fois enrichi en graphène, réduit les émissions de CO2 de 30 %, réduit les coûts globaux de 20 %, élimine généralement l’utilisation de fer à béton et, principalement en raison de sa résistance à la pénétration de l’eau, augmente sa durabilité. Le béton renforcé de graphène est également testé dans des applications ferroviaires, aériennes, routières, maritimes, résidentielles, commerciales et de génie civil au Royaume-Uni par Nationwide Engineering Group.