7
Aug

Corporation Eléments Critiques dépose une étude d’impact environnemental pour son Projet Rose lithium-tantale

Partager :
Auteur:  

Corporation Éléments Critiques annonce que son étude d’impact sur l’environnement (EIE) pour le Projet Rose lithium-tantale a été officiellement déposée auprès du Comité d’examen des répercussions sur l’environnement et le milieu social et auprès de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACEE).

Le dépôt de l’ÉIE, qui a été élaborée par WSP, est une étape importante aux fins de l’autorisation du projet. Il a été déposé au COMEX conformément au chapitre II de la Loi sur la qualité de l’environnement du Québec et auprès de l’ACEE Conformément à la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (LCEE 2012).

L’étude d’impact environnemental réalisée dans le cadre de la mise en exploitation potentielle du Projet Rose met en lumière l’empreinte écologique du projet, les méthodes d’identification des impacts sociaux et territoriaux potentiels ainsi que les diverses initiatives proposées.

« L’ÉIE est un outil reconnu pour assurer une meilleure intégration des projets à un milieu et pour contribuer à l’atteinte d’un développement durable », souligne Jean-Sébastien Lavallée, président du conseil et chef de la direction de Critical Elements. « Nous accordons une très grande importance au dépôt de cette étude qui représente une étape importante dans la réalisation du Projet Rose, un projet de lithium-tantale. Pour nous, il est primordial que les impacts, tant environnementaux que sociaux soient analysé avec sérieux et nous améliorerons chacun des aspects qu’il nous sera possible d’améliorer. L’étude est désormais entre les mains des autorités compétentes et nous sommes disposés à échanger avec eux au sujet des résultats et des prochaines étapes ».

Jean-Sébastien Lavallée (OGQ # 773), géologue, actionnaire, président du conseil et chef de la direction de la Société et Personne Qualifiée selon le Règlement 43-101, a révisé et approuvé le contenu technique du présent communiqué.

À propos de Corporation Éléments Critiques

La Société a récemment publié une analyse financière du projet Rose détenue à 100 % par Critical Éléments (Étude économique préliminaire (PEA) du projet Rose lithium-tantale, Genivar, décembre 2011) qui est basée sur des prédictions de prix de 260 $ US/kg (118 $/lb) pour le Ta2O5 contenu dans le concentré de tantalite et de 6 000 $ US/t pour le carbonate de lithium (Li2CO3). Le taux de rendement interne (« TRI ») du Projet Rose est estimé à 25 % après impôts et la valeur actualisée nette (« VAN ») à 279 millions $ CA à un taux d’escompte de 8 %. La période de recouvrement est estimée à 4,1 ans. Le TRI avant impôts du Projet Rose est estimé à 33 % et la VAN à 488 millions $ CA à un taux d’escompte de 8 %. (Une ressource minérale n’est pas une réserve si elle n’a pas démontré sa viabilité économique.) Voir le communiqué de presse daté du 21 novembre 2011. L’analyse financière préliminaire inclut des ressources minérales inférées considérées comme trop spéculatives géologiquement pour avoir des considérations économiques d’appliquées pour être catégorisées comme des réserves minérales et il n’y a aucune certitude que l’étude économique préliminaire pourra être réalisée.

Les conclusions du PEA indiquent que l’opération pourrait soutenir un taux de production de 26 606 tonnes de carbonate de lithium haute pureté (> 99,9 % Li2CO3) et 206 670 livres de Ta2O5par an sur une durée de vie de 17 ans.

Le Projet Rose contient actuellement une Ressource Minérale de 26,5 millions de tonnes de Ressources Minérales Indiquées à une teneur de 1,30 % Li2O Eq. ou 0,98 % Li2O et 163 ppm Ta2O5et 10.7 millions de tonnes de Ressources Minérales Présumées à une teneur de 1,14 % Li2O Eq. ou 0,86 % Li2O et 145 ppm Ta2O5.

Ni la Bourse de croissance du TSX ni les autorités réglementaires (telles que définies par les politiques de la Bourse de croissance du TSX) n’ont accepté de responsabilité pour l’exactitude et la précision du présent communiqué.

Source

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs