La tour qui sera livrée d’ici la fin de l’année comptera 12 étages et un basilaire, pour une hauteur de 41 mètres. On y retrouvera 92 unités de condos. La structure sera composée d’immenses panneaux de bois lamellé-croisé. Origine sort des sentiers battus : chauffage et eau chaude au gaz naturel, plancher radiant, chute à déchets intelligente, le tout dans un emplacement sans égal alliant ville et nature.
La concrétisation du projet Origine résulte de la vision et de l’implication du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec, de la Ville de Québec et de nombreux partenaires en recherche dont FPInnovations. Origine donne véritablement le coup d’envoi à une toute nouvelle filière industrielle prometteuse qui répond aux impératifs de la construction durable.
« Le site exceptionnel et le concept innovant du projet Origine séduisent les acheteurs à la recherche d’un style de vie hors du commun. Il s’agit d’un projet unique et novateur dont nous sommes particulièrement fiers », a souligné André Huot, représentant du Consortium NEB.
Ce projet a été sélectionné par Ressources naturelles Canada et financé à une hauteur de 1,175 millions de dollars sous l’Initiative de démonstration des bâtiments en bois de grande hauteur.
« En appuyant l’innovation et l’emploi de nouvelles techniques dans la construction de bâtiments en bois de grande hauteur, nous améliorons la capacité concurrentielle du secteur forestier. Ces investissements en recherche et développement permettent de créer et préserver de bons emplois dans les régions forestières, de promouvoir les pratiques de construction écologiques et d’exercer notre leadership face à la lutte aux changements climatiques », dit Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada
Du côté de Québec, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a défrayé les coûts de la réalisation de tests de résistance au feu sans précédent pour démontrer la stabilité du concept structural en cas d’incendie. Sans jamais faire de compromis sur la sécurité et la réglementation, la Régie du bâtiment du Québec a pour sa part analysé le projet avec ouverture pour conduire à son approbation.
La ville de Québec a quant à elle articulé l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres et y a permis l’implantation d’Origine.
« Je tiens à féliciter les promoteurs du projet Origine pour leur audace. Un édifice en bois d’une telle hauteur demandait de faire la démonstration qu’il était réalisable et qu’il respectait toutes les normes de sécurité. Le début de la construction nous permet de constater que le projet d’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres avance à grands pas, avec les travaux d’aménagement de surface qui débuteront bientôt et la livraison du complexe de 59 logements sociaux tout en bois en juillet », souligne Régis Labeaume, maire de Québec.
Le projet d’écocondos Origine est rendu possible grâce au consortium NEB formé par le constructeur EBC inc., le fournisseur de structures de bois massif Nordic Structures et le promoteur Synchro Immobilier. Soulignons également l’apport précieux du ministère des Ressources naturelles du Canada et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec puis des partenaires Yvan Blouin Architecte, WSP Canada Inc. Genecor Experts- Conseils inc., Groupe conseil SID inc., Gestion Lafrance et Mathieu et la Ville de Québec.
Claude Boucher Directeur de l’information