Dans le cadre de son Plan d’action pour le secteur de la construction, le gouvernement du Québec mise sur l’utilisation de la modélisation des données du bâtiment, également connue sous l’appellation Building Information Modeling (BIM), pour accroître la productivité de l’industrie de la construction. À cette fin, une feuille de route gouvernementale a été élaborée et récemment adoptée par plusieurs donneurs d’ouvrage publics en vue d’intégrer progressivement, dès 2021, le BIM dans les projets d’infrastructure publique.
L’objectif de cette feuille de route est d’établir la cadence d’implantation du BIM en se dotant de cibles concrètes et réalistes pour amorcer un virage numérique important en matière de conception, de construction et d’exploitation des infrastructures publiques, et ce, tout autant pour les bâtiments que les ouvrages de génie civil.
Le BIM vise à développer, à terme, une gestion plus efficace et agile des projets d’infrastructure publique. Les projets majeurs, tout comme ceux de plus petite envergure, devraient tous ultimement être réalisés en utilisant les processus et outils du BIM, ce qui permettra de profiter pleinement de tous les bénéfices découlant de la transformation numérique et d’une collaboration rehaussée entre les intervenants à toutes les étapes d’un projet.
Outre l’accroissement de la productivité, les bénéfices de la feuille de route gouvernementale pour le déploiement du BIM concernent principalement :
Les avantages de l’utilisation du BIM sont indéniables :
Le Plan d’action pour le secteur de la construction vise à soutenir l’industrie dans la réalisation des nombreux projets découlant du Plan québécois des infrastructures, notamment les 180 qui sont inscrits en annexe de la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure.
Les partenaires, ministères et organismes suivants sont signataires de la feuille de route gouvernementale : la Société québécoise des infrastructures, le ministère des Transports, la Société d’habitation du Québec, Hydro-Québec, la Ville de Montréal et la Ville de Québec.
Pour les exercices 2020-2021 à 2022-2023, le gouvernement consacrera les sommes suivantes au virage numérique du secteur de la construction :