18
Jan

Conjoncture 2023 : investissements et recrutement demeurent au rendez-vous

Partager :
Auteur:  

L’optimisme est perceptible dans l’intention qu’ont les dirigeants de réaliser des investissements en 2023. Plus de la moitié d’entre eux comptent investir dans leur entreprise (56%). Cette proportion est stable depuis deux ans (2022 :59%,2021 :57%).

La guerre en Ukraine, les sanctions qui en ont résulté pour la Russie, l’important ralentissement de l’économie en Chine, les pressions inflationnistes et les fortes hausses de taux d’intérêt ont assurément influé sur la croissance mondiale de la dernière année. Bien que l’économie canadienne et québécoise se montrent résilientes, l’année 2023 sera marquée par la prudence.

Dans le contexte actuel, l’Agence de développement économique Québec International s’est associée à la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) et à la Jeune Chambre de commerce de Québec (JCCQ) pour sonder, en collaboration avec Léger, les gestionnaires et les dirigeants d’entreprise des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches quant aux perspectives économiques 2023.

Cette enquête, à l’instar des éditions précédentes, mesure la perception des gestionnaires et des dirigeants au regard des perspectives économiques, des investissements et des ressources humaines, avec en nouveauté, le développement durable. Les données de ce sondage Web ont été recueillies du 7 au 25 novembre 2022, et incluent les réponses de 270 gestionnaires et dirigeants d’entreprise de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES

L’enquête révèle que 76 % des dirigeants d’entreprise estiment que 2022 a été une bonne année pour leur secteur d’activité, ce qui est comparable à l’année précédente (74 % en 2021). Cette évaluation se reflète dans l’indice moyen d’évaluation réel, stable lui aussi par rapport à la dernière mesure (71,9).

INVESTISSEMENTS

La diminution de l’optimisme ne semble pas avoir affecté les prévisions d’investissements, qui sont demeurées stables, avec 56 % des dirigeants interrogés prévoyant réaliser des investissements dans leur entreprise en 2023. Toutefois, cette proportion reste en deçà des chiffres précédant la période pandémique.

RESSOURCES HUMAINES

Les enjeux entourant le recrutement et la rétention de main-d’œuvre devraient demeurer prioritaires pour les entreprises en 2023, alors même qu’une majorité d’entreprises comptent toujours augmenter leurs effectifs.

Recrutement et rétention de main-d’œuvre

Depuis 2014, la proportion d’entreprises rencontrant des difficultés de recrutement s’est toujours située au-dessus de 80 %. En 2023, la tendance se maintient, avec 85 % des employeurs étant aux prises avec cette problématique, et ce, dans un contexte où le taux de chômage s’établissait à 3 % en décembre 2022, soit l’un des plus faibles parmi les principales régions canadiennes.

« Nous sommes fiers de cette collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis et la Jeune Chambre de commerce de Québec dans le cadre de cette 13e édition du sondage Conjoncture. Bon nombre d’enjeux économiques et de défis auxquels font face les entreprises sont semblables de part et d’autre des rives du Saint-Laurent, et sont vécus aussi intensément par les dirigeants, peu importe leurs années d’expérience. À la lumière des résultats, la transformation numérique, l’automatisation et la robotisation, ainsi que le recrutement de main-d’oeuvre demeurent des priorités dans un contexte économique en évolution. Forte d’une équipe professionnelle expérimentée, Québec International offre des services pour répondre à ces priorités et ainsi accompagner les entreprises dans la réalisation de leurs projets ». – Mme Sonia Corriveau, vice-présidente exécutive de Québec International

« Cette 13e édition du sondage Conjoncture est assez exceptionnelle. Bien qu’elle offre une continuité de résultats comparables aux années antérieures, la collaboration inédite entre la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis, la Jeune Chambre de commerce de Québec et Québec International permet d’élargir l’horizon du sondage. C’est notre mission qui nous rassemble, car il nous tient tous à coeur de faire résonner les enjeux, défis et réalités économiques actuels dans les régions soeurs que sont la Capitale-Nationale et la Chaudière-Appalaches. D’ailleurs, il apparaît de plus évident que nous gagnons à travailler dans une vision commune, pour soutenir la progression économique locale et régionale de tous les secteurs et de toutes les générations en activité ». – Mme Marie-Josée Morency, vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis

« Les résultats du sondage Conjoncture sont parlants et permettent de constater que le recrutement de main-d’oeuvre est et demeurera au coeur des priorités des entreprises de la grande région de Québec pour les années à venir. En effet, les prochaines années seront remplies de défis et le secteur des affaires n’y fait bien évidemment pas exception, nous avons l’intention de poursuivre notre rôle de rayonnement et de soutien auprès des jeunes entrepreneurs d’ici afin qu’ils puissent continuer de mettre de l’avant toute l’expertise que la région de Québec a à offrir ». – M. Maxime Page, président de la Jeune Chambre de commerce de Québec

Pour consulter le rapport, cliquez ici.

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs