20
Aug

Comment réussir sur les marchés internationaux?

Partager :
Auteur:  

En prenant connaissance du rapport Vendre à l’étranger. Les clés du succès des entreprises à l’international – du Conference Board du Canada, il est démontré que l’entreprise québécoise doit absolument compter sur des représentants qualifiés, qui ont une connaissance des marchés étrangers, disposant de capacités d’innovation et de réseaux de contacts internationaux.

Des études de cas portant sur une vingtaine d’entreprises canadiennes, qui ont appliqué rigoureusement cette formule et qui réussissent toutes à l’étranger. Et pourquoi ? Parce qu’elles sont capables de fournir à leurs clients internationaux une valeur ajoutée que leurs concurrents ne peuvent offrir.

Il va de soi que l’entreprise québécoise doit faire appel à la main-d’œuvre locale qualifiée pour mieux percer ses marchés cibles, tout en respectant les us et coutumes de l’endroit afin que les activités se déroulent le plus harmonieusement possible.

Le potentiel de développement à l’étranger est énorme. Nos gouvernements ont signé une quarantaine d’accords de libre-échange et seulement 10 % des entreprises au Canada réalisent des ventes à l’étranger. Autrement dit, le marché est vierge et il est grand temps d’agir. La faiblesse de notre devise favorise nos exportations, il n’y a que la volonté de passer à l’action qui manque.

Selon la HSBC, la croissance économique est au rendez-vous dans les marchés émergents et il est temps de s’aventurer hors des corridors commerciaux traditionnels.

Par ailleurs, je vous rappelle la tenue de notre prochain Salon industriel de l’Estrie qui aura lieu les 23 et 24 septembre prochains à Sherbrooke. Je vous attends en grand nombre !

Éric Pageau, éditeur

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs