L’entente a été dévoilée le 1er août 2018. La coentreprise sera structurée comme une entreprise en démarrage autonome possédant son propre conseil d’administration et son équipe de direction indépendante. Molson Coors Canada détiendra une participation majoritaire de 57,5% dans la coentreprise, HEXO détenant la participation restante. La transaction réunira le plus grand brasseur au Canada et un innovateur reconnu dans le secteur en forte croissance du cannabis afin d’explorer le très attendu marché des produits consommables à base de cannabis, qui devrait être autorisé en 2019.
« Le Canada innove dans le secteur du cannabis et, en tant que l’une des plus grandes entreprises de boissons au pays, Molson Coors Canada a l’occasion unique d’affirmer sa présence dans ce segment en plein essor. Cette initiative cadre avec notre stratégie de croissance et notre engagement à être le premier choix des consommateurs et des clients en veillant à ce que les Canadiens et les Canadiennes aient accès à des produits de qualité qui correspondent à l’évolution de leurs préférences », a déclaré Frederic Landtmeters, président et chef de la direction de Molson Coors Canada. « La bière reste au cœur de nos activités, mais nous sommes ravis de créer une nouvelle entreprise indépendante avec un partenaire de confiance qui sera un chef de file du marché et offrira de nouvelles expériences aux consommateurs canadiens grâce à des boissons non alcoolisées fiables, constantes et de qualité à base de cannabis. Nous nous réjouissons de faire équipe avec HEXO, un leader reconnu du secteur du cannabis thérapeutique au Canada, qui fournira une solide capacité de production et une grande expérience en matière d’innovation et, surtout, qui partage nos valeurs dans la conduite des affaires et dans la façon de mériter la confiance des consommateurs. »
« HEXO continue d’être un leader et d’innover en matière de cannabis sans fumée au Canada. Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Molson Coors Canada, un chef de file emblématique des boissons pour adultes et nous avons hâte de partir à la conquête de ce nouveau marché. Avec cette nouvelle entreprise, nous rassemblons la plus ancienne et la plus emblématique entreprise du Québec avec l’une des plus récentes entreprises à succès dans un partenariat véritablement novateur », a affirmé Sébastien St-Louis, chef de la direction et cofondateur d’HEXO. « En tant que leaders reconnus pour leurs pratiques exemplaires et respectueuses des lois et des règlements, HEXO et Molson Coors Canada ont établi une relation fondée sur la confiance et, ensemble, nous développerons des boissons non alcoolisées au cannabis de grande qualité pour le marché canadien. »
La conclusion de la transaction dévoilée le 1er août 2018, devrait avoir lieu avant le 30 septembre 2018 et est assujettie à certaines conditions, dont la signature et la remise de divers accords sur la transaction, notamment des documents de gouvernance et de recherche et développement, et des ententes d’approvisionnement. Dans le cadre de la clôture de la transaction, sous réserve de l’approbation finale de la Bourse de Toronto, HEXO émettra à Molson Coors Canada des bons de souscription d’actions HEXO.