La ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Bernadette Jordan, et le commissaire de la Garde côtière canadienne, M. Mario Pelletier, ont souligné la livraison du NGCC Jean Goodwill, le deuxième de trois brise-glaces provisoires de taille moyenne, à s’ajouter à la flotte après avoir terminé les travaux de radoub et de conversion au chantier naval Davie, à Lévis.
« Aujourd’hui, nous sommes honorés d’accueillir le NGCC Jean Goodwill au sein de notre flotte croissante de la Garde côtière. Félicitations au chantier naval Davie et à ses incroyables employés pour tout le travail accompli visant à mettre en service ce navire. Ce brise-glace et les officiers dévoués à son bord fourniront des services essentiels aux Canadiens en assurant la sécurité de nos eaux, et en gardant ouvertes nos routes commerciales maritimes, » déclare Mme Jordan.
Les travaux ont été réalisés dans le cadre du troisième pilier de la Stratégie nationale de construction navale, qui concerne la réparation, le radoub (passage en cale sèche) et l’entretien des navires. Les travaux effectués sur les trois brise-glaces provisoires de taille moyenne ont permis de créer et de maintenir directement plus de 450 emplois de classe moyenne bien rémunérés.
Pour le NGCC Jean Goodwill, les travaux ont consisté à améliorer les capacités de déglaçage et l’endurance, à moderniser le système de contrôle de la propulsion, à mettre à niveau l’électronique de navigation et de communication, à améliorer la cuisine, et à augmenter la capacité d’hébergement de l’équipage.
La Stratégie nationale de construction navale est un engagement à long terme dans le but de revitaliser l’industrie maritime. En août 2018, le gouvernement du Canada, au nom de la Garde côtière canadienne, a attribué au chantier naval Davie le contrat d’acquisition de trois brise-glaces. Le NGCC Jean Goodwill, ainsi que ses navires jumeaux, le NGCC Captain Molly Kool et le NGCC Vincent Massey, ont pour but d’appuyer les opérations de déglaçage pendant la construction de nouveaux navires et les périodes prévues de réparation et d’entretien de la flotte existante.
« Dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, le gouvernement du Canada dote la Garde côtière canadienne de navires sécuritaires et efficaces pour lui permettre d’accomplir son important travail dans les voies navigables du Canada. La livraison du NGCC Jean Goodwill au début de la saison de déglaçage assurera le passage sécuritaire du trafic maritime, tout en continuant de maintenir des emplois et de générer des retombées économiques pour les Canadiens. »
L’honorable Anita Anand, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Les brise-glaces provisoires de taille moyenne
Les brise-glaces constituent une composante essentielle de la flotte de la Garde côtière canadienne et sont indispensables pour assurer une navigation sécuritaire, prévenir les embâcles et les inondations, et entretenir les voies de navigation dans les eaux canadiennes. De décembre à mai, les brise-glaces de la Garde côtière sont utilisés dans le Canada atlantique, sur le fleuve Saint-Laurent et dans les Grands Lacs. Ils sont également présents dans l’Arctique de mai à novembre pour assurer la sécurité de la navigation dans les eaux arctiques et faciliter l’escorte des navires pour réapprovisionner et ravitailler les collectivités du Nord. En plus du déglaçage, ces navires sont équipés pour appuyer d’autres programmes de la Garde côtière canadienne, comme la recherche et le sauvetage, les aides à la navigation et les interventions environnementales.
Les brise-glaces mesurent 93,7 mètres de longueur et 18 mètres de largeur. Les navires ont une puissance de 18 278 chevaux et sont équipés de deux hélices et de deux gouvernails arrière, offrant ainsi au navire une grande manœuvrabilité. Ils ont une vitesse de croisière est de 12 nœuds, une vitesse maximale de 16 nœuds, et peuvent maintenir une vitesse de 3 nœuds dans la glace jusqu’à 1 mètre d’épaisseur.
Les trois brise-glaces sont équipés d’une encoche de remorquage amovible, située à l’arrière du navire. Cette encoche améliore grandement la capacité de déglaçage du navire, et ces brise-glaces sont les premiers de la flotte à posséder cette capacité unique.
Conformément à la Politique relative au nom des navires de la Garde côtière canadienne, les trois brise-glaces ont été nommés en l’honneur de leaders canadiens qui ont apporté une contribution importante au Canada.
Le NGCC Captain Molly Kool a été nommé en l’honneur de la capitaine Myrtle « Molly » Kool, la première femme en Amérique du Nord à obtenir le brevet de capitaine d’un cargo à vapeur de cabotage. Le NGCC Captain Molly Kool a été accepté dans la flotte de la Garde côtière en décembre 2018, et son port d’attache se trouve à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador).
Le NGCC Jean Goodwill a été nommé en l’honneur de Jean Goodwill, une des membres fondatrices de l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada et championne des services de santé publique pour les Autochtones. Le NGCC Jean Goodwill s’est joint à la flotte de la Garde côtière en novembre 2020, et son port d’attache est situé à Dartmouth (Nouvelle-Écosse).
Le NGCC Vincent Massey porte le nom du premier Canadien nommé au poste de gouverneur général, qui jusqu’alors était occupé par des personnes nées en Grande-Bretagne. Le très honorable Vincent Massey a été nommé gouverneur général sur la recommandation du premier ministre de l’époque, Louis St-Laurent. Le port d’attache du NGCC Vincent Massey sera celui de Québec (Québec), et on s’attend à ce qu’il se joigne à la flotte de la Garde côtière en 2021.
Photo : Les travailleurs du chantier naval Davie et des membres de la Garde côtière canadienne soulignent la livraison du NGCC Jean Goodwill à Lévis, Québec. Cr Photo : Groupe CNW/Garde côtière canadienne.
Les articles de la catégorie Entreprises et investissement pourraient vous intéresser