11
Aug

Chantier Davie débute une opération de 2 milliards de dollars pour la rénovation des Frégates de la MRC

Partager :
Auteur:  

Le constructeur naval de Lévis, Chantier Davie Canada, augmente sa capacité de production en accueillant le programme de maintenance et de modernisation à long terme des frégates de la Marine royale canadienne (MRC). Ce contrat, d’une valeur au départ de 500 millions de dollars, mais qui augmentera jusqu’à 2 milliards de dollars selon la portée des travaux sur plusieurs navires, fait partie d’une opération de modernisation canadienne totale de 7 milliards de dollars, dont la plus grande part du contrat revient à Chantier Davie, afin de soutenir les travaux en cale sèche. Les opérations débutent dès maintenant avec la frégate NCSM St. John’s.

Une cérémonie d’accueil a été tenue par James Davies, président et chef de la direction de Chantier Davie, l’honorable Jean Yves Duclos, président du Conseil du Trésor du Canada, la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, madame Marie-Ève Proulx, et le capitaine Andrew Forbes, de la Marine royale du Canada, au Chantier Davie à Lévis.

« Aujourd’hui, nous marquons l’histoire alors que le NCSM St. John’s devient la première frégate depuis une génération à retourner à Chantier Davie pour des travaux importants. Chantier Davie, nos employés et nos fournisseurs sont tous fiers de ce partenariat avec le Canada pour les 20 prochaines années. Nous maintiendrons ces navires aux normes les plus élevées, puisqu’ils effectuent des tâches navales essentielles, tant sur le plan national qu’international. Ce programme montre que l’avenir de Chantier Davie est prometteur. Notre croissance sera un moteur économique pour le Québec et le Canada, qui fournira des emplois bien rémunérés et des navires de classe mondiale pour les générations à venir », a affirmé James Davies.

Création d’emplois

Le programme générera des retombées considérables sur les économies québécoise et canadienne. En effet, il est prévu que jusqu’à 400 emplois bien rémunérés seront directement créés ou maintenus à Chantier Davie et que des milliers de fournisseurs et de partenaires de l’entreprise seront également soutenus à travers le Canada.

Selon M. Gilles Lehouillier, Maire de Lévis, « La création de 400 emplois en sol lévisien, en plus de tous ceux chez les fournisseurs en région, est une excellente nouvelle pour le Québec et le Canada. Le contrat des frégates, pouvant atteindre près de deux milliards à terme, fera toute la différence dans la pérennité de ce joyau industriel qui continue de marquer l’histoire de Lévis. Je suis fier de soutenir Chantier Davie et ses travailleurs dans sa transformation vers l’une des références mondiales dans son domaine. »

Les périodes de travaux de maintenance en cale sèche sont essentielles pour garantir qu’au moins huit des douze frégates de patrouille de la MRC soient prêtes à être déployées à tout moment jusqu’à ce que cette classe soit remplacée par les navires de combat canadien au début des années 2040.

Le programme des frégates créera une base de travail essentielle pour Chantier Davie dans sa transition pour devenir le partenaire du Canada dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. D’ailleurs, Chantier Davie a également lancé récemment le Centre national des brise-glaces, reflétant ainsi son rôle de leader dans le renouvellement de l’ensemble de la flotte de brise-glaces du Canada.

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs