Partager :
Auteur:  

Le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO) annonce qu’il mettra fin à l’ensemble de ses activités à compter du 30 juin prochain, soit trente-trois ans après sa constitution. Meneur d’enquêtes auprès du public et accompagnateur des entreprises dans l’adoption des technologies de l’information et des communications, le CEFRIO laisse derrière lui un bel héritage.

Au cours des deux dernières décennies, le CEFRIO s’est fait connaitre auprès des médias, des agences de marketing, des gens d’affaires et du milieu académique pour ses enquêtes NETendances présentant les grandes tendances en matière d’utilisation du Web et du numérique au Québec. L’organisation s’est également démarquée en tant que pionnier de la transition numérique en permettant à de nombreuses entreprises d’en adopter les principes et technologies au service de l’innovation sociale et organisationnelle.

Le CEFRIO a été un acteur déterminant pour l’avancement du numérique au Québec au cours des dernières décennies. Cette organisation a accueilli, au fil des ans, de nombreux talents et collaboré avec des chercheurs et des partenaires de renom. Le CEFRIO tient à remercier tous ceux qui ont contribué à développer son expertise, car ce sont les personnes qui font les organisations et leur succès.

Après le 30 juin, d’autres organisations travailleront à poursuivre les efforts du CEFRIO dans un contexte de crise sanitaire qui a fait ressortir l’urgence de repenser les modèles d’affaires. À ce titre, Investissement Québec s’impliquera davantage dans la transformation numérique des entreprises et aura la possibilité d’utiliser des méthodologies et outils de travail développés par le CEFRIO.

Une histoire remarquable

En 1987, lorsque le CEFRIO a été fondé par les gouvernements du Québec et du Canada, l’Université Laval et l’Université du Québec, sa mission était alors de promouvoir et d’animer la recherche fondamentale et appliquée en informatisation des organisations.

Bien que la nature des activités du CEFRIO ait évolué au fil du temps, les enjeux d’intégration du numérique dans les entreprises et organisations demeurent les mêmes, dans la mesure où l’humain est le principal vecteur du changement.

Aujourd’hui nous parlons de données volumineuses (Big data), d’Industries 4.0, d’Internet des objets, alors qu’il y a 30 ans on évoquait la micro-informatique, l’interface graphique, la bureautique, l’autoroute de l’information et le téléphone cellulaire comme technologies de rupture. Les assistants numériques personnels, les téléphones intelligents et les réseaux sociaux sont ainsi devenus des indispensables du quotidien des Québécois. Si les outils numériques ont évolué à travers les années, les besoins de la société québécoise d’en faire une adoption judicieuse demeurent un défi constant.

D’ailleurs, au bout de ces 33 années de recherche, le constat qui se dégage des grands projets du CEFRIO est que ce n’est pas tant l’acquisition de technologies qui fait défaut dans les organisations au Québec, c’est davantage leur adoption. Après les changements profonds entraînés par la pandémie de COVID-19, la question de l’appropriation du numérique sera un défi d’autant plus important pour plusieurs employés des secteurs public et privé.

Une relation de confiance avec les médias et les citoyens

Le CEFRIO a toujours su rester une organisation neutre et indépendante. Ce sont précisément ces caractéristiques qui lui permettaient de réunir avec succès des parties d’horizons différents autour de projets communs. Cet esprit collaborateur demeure une source d’inspiration pour les organisations partenaires de la transformation numérique au Québec.

Grâce à cette vision globale et sans parti pris, le CEFRIO a pu intervenir avec pertinence et expertise sur la place publique, que ce soit en commission parlementaire ou auprès d’autres instances publiques ainsi que dans les médias.

Le CEFRIO en chiffres

  • 700 entreprises accompagnées ou mobilisées dans leur transformation ou leur transition vers l’industrie 4.0 au cours des cinq dernières années;
  • Plus de 3 000 gestionnaires, professionnels et travailleurs engagés annuellement dans l’innovation par le numérique grâce à ses projets;
  • 25 publications sur l’usage du numérique en moyenne chaque année;
  • Près d’un 1 000 000 de vues uniques du site Internet du CEFRIO depuis 2016;
  • Plus de 50 000 téléchargements des publications depuis 2018;
  • 296 membres et 90 chercheurs issus de domaines variés (gestion, génie, sciences sociales, et plus) formant le seul réseau interdisciplinaire québécois rassemblé autour de la l’adoption de la culture numérique;
  • une équipe de professionnels informés et expérimentés.

C’est donc toute une institution qui fermera ses portes le 30 juin prochain. L’équipe du Magazine MCI salue le travail du CEFRIO pour la transition numérique du Québec au cours des 33 dernières années.

Source

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs