30
Aug

Centre d’excellence sur les drones reçoit 2,5 M$ pour soutenir de nouvelles infrastructures d’essais

Partager :
Auteur:  

Le gouvernement du Québec attribue une contribution financière de 2,5 millions de dollars au Centre d’excellence sur les drones (CED) pour soutenir la réalisation d’un projet d’investissement (projet Horizon) évalué à près de 8 millions de dollars.

« Avec l’acquisition de sa nouvelle station mobile de contrôle aérien, le CED pourra développer une expertise qui est indispensable à notre industrie aérospatiale québécoise. C’est un projet qui va stimuler l’innovation tout en contribuant à la vitalité économique et à la création d’emplois dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. », a déclaré Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

Ce projet vise l’acquisition d’infrastructures et d’équipements d’essais à distance, tels qu’une station mobile de contrôle aérien, qui sont destinés aux systèmes d’aéronefs télépilotés. Il prévoit également le recrutement de nouvelles ressources et d’expertises stratégiques afin de stimuler la croissance des activités du CED.

« Grâce au CED, le Saguenay-Lac-Saint-Jean a développé une expertise désormais reconnue dans le secteur des drones civils et commerciaux. Nous sommes fiers de soutenir son projet de croissance, qui permettra à la région de renforcer son leadership sur la scène internationale dans un domaine d’avenir de l’industrie aérospatiale. », a mentionné Éric Girard, député de Lac-Saint-Jean et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales.

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, et le député de Lac-Saint-Jean et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales, M. Éric Girard, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

« Ce projet agira comme catalyseur afin de stimuler la recherche, l’innovation et le développement de compétences de pointe dans un secteur d’avenir, en collaboration avec les institutions régionales. Cet important investissement, qui s’inscrit dans la Stratégie québécoise de l’aérospatiale, contribuera également à renforcer Espace Aéro. », a rajouté Suzanne M. Benoit, présidente du conseil d’administration du CED.

Soulignons que le soutien gouvernemental est accordé dans le cadre de la mesure intitulée « Développer les secteurs des systèmes d’aéronefs télépilotés et des technologies spatiales » de la Stratégie québécoise de l’aérospatiale (SQA) – Horizon 2026.

« Ce projet porteur contribuera à l’avancement des futurs systèmes aériens autonomes grâce à son approche collaborative en matière d’innovation et de recherche et développement. Ces investissements favoriseront également la transition durable de l’industrie aérospatiale québécoise. », a conclu William De Keiser, directeur général par intérim du CED.

Consultez tous nos articles ici !

Vous pourriez aussi aimer…

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs