Le chef de file de la récupération et de la fabrication de produits d’emballage et de papier tissu verts, a annoncé un investissement de 21 M$ dans ses usines Cascades Inopak (Drummondville) et Plastiques Cascades (Kingsey Falls) afin de faire l’acquisition d’équipements permettant d’accroître la production d’emballages alimentaires principalement destinés au marché des protéines fraîches.
Des investissements de 15 M$ seront réalisés à l’usine Cascades Inopak de Drummondville . Ces sommes permettront d’agrandir le bâtiment existant et d’installer une ligne de fabrication de film rPET ultra-performante et unique au Canada qui comprend une unité de décontamination intégrée à la fine pointe de la technologie. Cela permettra d’augmenter significativement la capacité de production des emballages Integral MC faits de PET recyclé. Ces contenants recyclables permettent de doubler la durée de conservation des aliments dans certains marchés comme les protéines fraîches, réduisant ainsi radicalement le gaspillage alimentaire.
Près de 6 M$ seront injectés dans l’usine Plastiques Cascades de Kingsey Falls afin de moderniser les équipements, notamment en permettant l’ajout d’une nouvelle ligne d’extrusion et de deux lignes de recyclage qui génèreront une augmentation de 25 % de la capacité de production et qui doubleront la capacité interne de recyclage. Rappelons que l’usine produit la barquette de polystyrène Evok ® , la première en Amérique du Nord à contenir un minimum de 25 % de matières recyclées. Les investissements réalisés faciliteront l’augmentation éventuelle de ce pourcentage et, par le fait même, réduiront les émissions de CO 2 des produits mis en marché par nos clients.
« Les investissements stratégiques annoncés aujourd’hui vont renforcer la position de Cascades dans le segment des emballages alimentaires, en augmentant notre capacité de production et nos parts de marché. Ils génèreront plus d’une dizaine de nouveaux emplois principalement en production et en vente, puis consolideront les 216 emplois déjà existants dans ces deux unités. Mais ce qui me rend particulièrement fier, c’est de mettre notre expertise en récupération au service de l’alimentation et de pousser encore plus loin la lutte au gaspillage alimentaire », a déclaré le président et chef de la direction de Cascades, Mario Plourde .
« En plus de nos contenants pour protéines fraîches, nous sommes très fiers de proposer à nos clients des emballages maraîchers qui offrent une valeur ajoutée écologique unique. Cascades est la première entreprise en Amérique du Nord à fabriquer des emballages en PET à basse densité contenant 80 % de PET recyclé. Nous pouvons ainsi réduire la quantité de matière utilisée d’environ 10 % pour chaque contenant fabriqué comparativement à la concurrence. En plus d’économiser les ressources, nos produits sont recyclables et ils offrent des performances optimales », a souligné le président et chef de l’exploitation de Cascades Groupe Produits Spécialisés, Luc Langevin .
L’annonce de ces investissements stratégiques s’est effectuée notamment en présence de la vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade , du maire deDrummondville , Alexandre Cusson , de clients, de fournisseurs et d’employés de Cascades. L’entreprise souligne d’ailleurs la participation du gouvernement dans ce projet qui s’est matérialisée par un prêt de 6 M$ d’Investissement Québec. De son côté, la Ville de Drummondville a notamment procédé à des travaux d’infrastructure afin de rendre possible l’agrandissement de Cascades Inopak.