2
Sep

Budget 2014-2015 : des mesures suffisantes?

Partager :
Auteur:  

C’est un problème de taille auquel le nouveau ministre des Finances, Carlos Leitao, devait s’attaquer dans son dernier budget 2014-2015 déposé en juin.

Est-ce que les mesures annoncées sont suffisantes pour mettre un terme à l’érosion de nos PME ? Regardons d’un peu plus près ce que Québec impose.

Premièrement, le ministre des Finances a annoncé une réduction de 8 % à 4 % du taux d’imposition pour les PME manufacturières. C’est un pas dans la bonne direction. Cela veut dire que quelque 7 500 PME bénéficieront immédiatement de cette mesure.

Et il y a davantage. Une déduction additionnelle pour les coûts de transport est ajoutée aux PME manufacturières en régions éloignées.

Ces mesures visent à accroître l’exportation de nos PME. Carlos Leitao a également annoncé qu’un montant de 20 M$ sur trois ans sera accordé à Export Québec dans le but de permettre aux entreprises d’ici de développer, consolider et diversifier leurs marchés hors Québec.

Est-ce suffisant ? Seul, le temps le dira. Il faut un sérieux coup de barre puisqu’un emploi sur cinq est disparu depuis 2000.

Au chapitre de l’innovation, le budget prévoit la mise sur pied du programme Créativité Québec doté d’une enveloppe de 150 M$.

Et quel sera le rôle de ce nouveau programme? Soutenir l’innovation et la performance des PME. De plus, un congé de cotisation au Fonds des services de santé sur le salaire aux PME embauchant des travailleurs spécialisés est accordé pour encourager l’innovation.

N’oubliez pas notre 16e édition du Salon industriel de Québec qui se tiendra les 7, 8 et 9 octobre prochains au Centre de foires de Québec. Plus de 500 exposants sont attendus.

Voilà une belle occasion pour être à la fine pointe des dernières nouveautés sur le marché. À votre arrivée au Salon, demandez notre guide du visiteur. En ayant sous la main le plan du hall d’exposition, vous y trouverez des renseignements utiles sur nos exposants.

Bonne visite!

Éric Pageau, éditeur

P.S Je vous invite à visiter gratuitement le Salon industriel de Québec, cliquez ici.

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs