Bombardier a présenté lundi le plus récent avion de son portefeuille d’avions d’affaires à l’avant-garde de l’industrie, en mettant sur le marché l’avion Global 8000. Selon Bombardier, l’avion d’affaires serait le plus rapide et à la plus grande autonomie de l’industrie. L’avion Global 8000 sera le seul avion d’affaires offrant quatre véritables zones habitables et une autonomie de 8 000 milles marins qui lui permet d’offrir plus de liaisons.
Avec une autonomie de premier ordre dans l’industrie de 8 000 milles marins et une vitesse maximale imbattable de Mach 0,94, l’avion Global 8000 constitue le summum en matière d’avions d’affaires tout-en-un, en offrant aux clients une combinaison unique de performances exceptionnelles associée au vol le plus en douceur et à une expérience passagers sans aucun compromis – ce qui en fait le chef de file absolu de la catégorie des long-courriers.
« Aujourd’hui, Bombardier renforce encore une fois sa position de leader dans l’aviation d’affaires avec le plus récent membre de la gamme d’avions Global à l’avant-garde dans l’industrie, a déclaré Éric Martel, président et chef de la direction de Bombardier. L’avion Global 8000 bénéficie des caractéristiques exceptionnelles de l’avion Global 7500, et constitue pour nos clients l’avion phare d’une nouvelle ère. Nous demeurons inégalés, ce qui est extraordinaire pour une équipe axée sur l’innovation comme la nôtre. »
Certaines des capacités impressionnantes en matière de performance du nouvel avion Global 8000 ont pu être constatées dès mai 2021, lors d’un vol de démonstration avec un véhicule d’essais en vol Global 7500. L’avion, accompagné par un avion d’escorte F/A-18 de la NASA, a alors atteint à plusieurs reprises des vitesses supérieures à Mach 1,015, une étape clé pour permettre une vitesse maximale d’exploitation de Mach 0,94 et pour devenir l’avion d’affaires le plus rapide au monde et l’avion le plus rapide de l’aviation civile depuis le Concorde. Pendant ce vol de démonstration, l’avion est également devenu le premier avion de catégorie transport à atteindre une vitesse supersonique avec du carburant d’aviation durable (SAF).
Le biréacteur d’affaires Global 8000 judicieusement conçu propose aussi la cabine la plus saine de l’industrie en offrant notamment la plus faible altitude en cabine des avions de sa catégorie, soit une altitude cabine de 2 900 pieds lorsqu’il vole à 41 000 pieds. De plus, il est équipé du système Pũr Air de Bombardier et de sa technologie évoluée de filtre HEPA afin de procurer en cabine l’air le plus propre et le renouvellement de l’air le plus rapide.
L’appareil présenté au salon européen de l’aviation d’affaires EBACE à Genève, en Suisse, coûte 78 millions US, soit 3 millions US de plus que le Global 7500. Il continuera d’être assemblé à Toronto et sa finition intérieure s’effectuera à Montréal. Avec une mise en service de l’avion Global 8000 prévue en 2025, son développement est en cours et se déroule comme prévu. De plus, après sa mise en service en 2025, les améliorations de performances incroyables de l’avion Global 8000 pourront être intégrées sur les avions des exploitants actuels d’un avion Global 7500.