Les premiers véhicules assemblés dans les installations de Pittsburg feront partie du « parc de l’avenir » prévu dans l’entente pour 775 voitures conclue entre Bombardier et la société BART. Ces travaux, qui sont actuellement effectués à l’usine de Bombardier dans le nord de l’État de New York, seront transférés à ce nouveau « site affilié » en Californie au cours des prochains mois. Bombardier pourra ainsi maintenir et créer des emplois locaux à Pittsburg et libérer de l’espace dans son usine de New York pour l’exécution de nouvelles commandes pour la côte Est.
« Nous sommes ravis de pouvoir fournir aux passagers de la région de San Francisco des voitures assemblées dans la région de San Francisco, par des citoyens de la région de San Francisco », a déclaré M. Sander, président de Bombardier Transport région Amériques. Le site de Pittsburg permettra aussi à Bombardier de saisir de nouvelles occasions d’affaires sur le marché du transport ferroviaire de la côte Ouest, qui connaît une belle croissance, et de desservir ce marché avec une efficacité accrue.
« Les voitures du « parc de l’avenir » ont reçu des critiques élogieuses de nos passagers et nous sommes ravis d’accueillir Bombardier dans la région de San Francisco », a déclaré la directrice générale de BART, Grace Crunican.
Bombardier fabrique du matériel ferroviaire aux États-Unis depuis presque 40 ans. Ce nouveau site renforce sa présence sur le marché américain et son engagement envers ce marché, et aidera Bombardier à maintenir la conformité aux exigences « Buy America ». Bombardier compte actuellement presque 500 employés en Californie, qui sont chargés de la réception et de la mise en service des nouvelles voitures pour la société BART; de l’exploitation et de la maintenance du réseau AirTrain de l’aéroport international de San Francisco; qui font la maintenance du parc de voitures des trains de banlieue du réseau Metrolink de la Southern California Regional Rail Authority et qui exploitent le matériel des services ferroviaires Coaster et Sprinter de North County Transit District et en assurent la maintenance.
Bombardier a aussi amorcé les premières étapes de l’ajout d’un système de navettes automatisé à l’aéroport international de Los Angeles.