16
Jun

Bilan du secteur minier québécois – succès international et une aide financière pour 26 projets et initiatives

Partager :
Auteur:  

Le gouvernement du Québec a profité de la dernière journée du congrès minier de 2022 de la Prospectors and Developers Association of Canada (PDAC) à Toronto pour dresser un bilan du secteur minier québécois et annoncer l’octroi d’une aide financière de 14,5 M$ à 26 projets et initiatives.

La nouvelle a été annoncée par M. Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, en compagnie de représentants du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) et de plusieurs partenaires, dont le Bureau du Québec à Toronto, Investissement Québec, la Société du Plan Nord et la Société de développement de la Baie-James.

« Le secteur minier québécois est en effervescence et les perspectives favorables me portent à croire que l’avenir est très prometteur. Nous avons un plan solide et les outils nécessaires pour assurer la réussite des projets miniers au Québec. Les annonces d’aujourd’hui témoignent d’un réel intérêt pour l’innovation et le développement durable au sein de la filière minière québécoise. Cette aide se traduit par l’émergence de projets concrets pour continuer de développer de façon responsable notre énorme potentiel minier. Le Québec continuera de faire preuve de leadership dans ce domaine. », explique M. Julien.

On trouve au Québec 22 mines en activité qui produisent et mettent en valeur 17 métaux et de 12 substances non métalliques, ainsi que 33 projets miniers en cours de réalisation.

Les mines québécoises sur la scène internationale

M. Julien a mis en lumière sur plusieurs tribunes l’excellence québécoise en matière de développement minier. Rappelons qu’un sondage de l’Institut Fraser, publié en avril 2022, a confirmé que le Québec a conservé sa 6e place parmi les juridictions minières les plus attrayantes au monde, en plus de se hisser au 5e rang en matière de perception des politiques minières auprès de l’industrie.

Ce succès s’explique grâce aux nombreux atouts du Québec, notamment à son potentiel minéral diversifié, à des ressources de qualité et en quantité, à un excellent environnement d’affaires, à un écosystème minier complet et à des infrastructures bien développées.

Rappelons aussi que le gouvernement du Québec a investi 120 M$ dans l’augmentation de la capacité des installations de la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire à Sept-Îles.

C’est tout l’environnement d’affaires québécois qui favorise la réussite grâce à des entreprises bien implantées, à un vaste réseau de recherche et développement, à un cadre législatif moderne et stable et à des outils financiers disponibles à toutes les phases des projets miniers. Le Québec travaille également à alléger le fardeau administratif et a justement créé le Bureau de coordination des droits qui vise à réduire les délais de délivrance des permis.

Un autre avantage du secteur minier québécois, c’est l’engagement du gouvernement comme partenaire durable et responsable. Le Québec est un chef de file en matière de protection de l’environnement et de lutte contre les changements climatiques. Le MERN a notamment créé le Programme de soutien au développement durable pour les entreprises du secteur minier dans le but de les inciter à améliorer leurs pratiques dans le cadre d’un processus de certification.

MCS – les minéraux d’avenir

Par ailleurs, le Québec a été un précurseur au Canada en lançant, en 2020, le Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025 (PQVMCS). Aussi appelés minéraux d’avenir, les MCS sont primordiaux pour la transition énergétique et ils jouent un rôle prépondérant dans le plan gouvernemental pour se positionner comme un acteur incontournable dans la production de pièces pour batteries.

De plus, une nouvelle allocation fiscale a été instaurée pour faciliter la phase de mise en valeur du processus de développement minier qui occasionne des coûts importants et comporte un risque élevé pour les sociétés d’exploration.

Enfin, pour favoriser le développement des procédés de traitement et de première transformation des MCS, le gouvernement mettra en place une nouvelle mesure visant à faciliter l’atteinte de la commercialisation des projets miniers et de transformation des MCS au Québec. Un montant de 15 M$ sur 3 ans a été prévu dans le budget 2022-2023.

14,5 M$ pour 26 projets et initiatives

Dans le cadre du PQVMCS, le gouvernement du Québec continue à déployer d’importants efforts et annonce les soutiens financiers suivants :

  • 3 M$ au Pôle de recherche et d’innovation en matériaux avancés (PRIMA), un organisme d’intermédiation et de financement de la recherche et développement (R et D) collaboratif, pour mettre en œuvre un programme d’aide financière visant à soutenir la réalisation de projets d’innovation en matière d’économie circulaire appliqués aux MCS;
  • 3,35 M$ au Consortium de recherche et d’innovation en transformation métallique (CRITM), un regroupement sectoriel de recherche industrielle, afin de mettre en œuvre une mesure de soutien visant à appuyer la R et D portant sur l’extraction, la transformation et le recyclage de MCS, en plus de soutenir la création et la coordination d’un réseau de recherche scientifique propre aux MCS;
  • 800 000 $ dans le cadre du Programme de soutien à l’exploration minière pour les minéraux critiques et stratégiques 2021-2024 pour trois projets, soit :
  • Projet Pontax de Stria Lithium : 275 000 $ (centre-ouest du territoire d’Eeyou Istchee Baie-James);
  • Projet Tétépisca de Focus Graphite : 350 000 $ (sud-ouest du réservoir Manicouagan);
  • Projet Wabash de Kintavar Exploration : 176 987 $ (ouest de Parent en Mauricie).
  • Québec accorde également 7,4 M$ à 20 projets de recherche collégiaux et universitaires dans le cadre du Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier du Fonds de recherche du Québec — Nature et technologies (détails des projets en annexe). Le succès du Programme a incité le gouvernement à engager une enveloppe de 19,85 M$ pour renouveler son financement jusqu’à 2026.

Source Source(2)

D’autres articles de la catégorie Mines pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs