Bell et MacLean, le plus important fabricant d’équipement minier souterrain au Canada, ont annoncé une collaboration technologique qui vise à mieux soutenir les besoins en constante évolution des clients du secteur minier. Les innovations introduites amélioreront l’interopérabilité de l’équipement (la façon dont les machines échangent et utilisent les renseignements), ce qui permettra de veiller à la sécurité des travailleurs, de mettre en place des pratiques durables et de réduire les émissions des véhicules.
L’installation d’un réseau mobile privé de Bell dans le centre de recherche et de formation de MacLean à Sudbury, en Ontario, fournit une infrastructure de communications parfaitement adaptée aux innovations en matière de véhicules miniers. Le réseau mobile de Bell transformera le centre d’essai en centre d’excellence en tirant parti du réseau 5G/LTE sécurisé de Bell, qui fournit une bande passante dédiée ainsi que la stabilité du signal du centre d’excellence jusqu’à l’environnement souterrain.
« Ce que nous créons dans notre centre de recherche et de formation n’est rien de moins que la mine du futur. Nous le faisons en tirant parti de la technologie de réseau mobile de pointe de Bell pour accélérer la transition de l’industrie d’une façon qui tire le meilleur parti des avantages des technologies d’automatisation et de numérisation émergentes. Cette nouvelle technologie de réseau privé mobile nous aidera à continuer d’améliorer la sécurité et la productivité dans l’industrie minière ici au Canada et partout dans le monde. Je suis ravi des résultats de cette collaboration et je sais qu’elle offrira de nouvelles possibilités pour notre équipe Véhicules évolués et technologie, à notre centre d’essai, de poursuivre son important travail en matière d’innovation. » , a déclaré David Jacques, vice-président, ingénierie, MacLean.
Ce centre d’excellence sert de base pour la recherche et le développement d’équipement mobile de MacLean. Il permet un contrôle à distance plus fiable des véhicules miniers de l’entreprise, grâce à des données de surveillance en temps réel qui facilitent une prise de décision rapide. Les opérations à distance permettent aux machines de travailler ensemble de manière plus efficace, maximisant ainsi le potentiel de déploiement d’équipement minier semi-autonome ou autonome, où les excavations souterraines peuvent être réalisées en toute sécurité par des opérateurs en surface. Les opérateurs à distance peuvent également surveiller les véhicules d’une certaine distance sans délai grâce au réseau mobile privé de Bell à faible latence.
La collaboration entre Bell et MacLean témoigne de l’engagement envers des pratiques minières durables. Dans cette optique, Bell a également assuré la couverture du réseau mobile privé au site de remise à neuf de véhicules électriques de MacLean qui se trouve dans la même installation.
« Le réseau mobile privé de Bell permettra à MacLean de moderniser les opérations minières au Canada. Il soutiendra l’interopérabilité de l’équipement, assurera un environnement sécuritaire pour tous les travailleurs et favorisera un avenir plus durable grâce à la mise en place de véhicules miniers électriques à batterie. Notre collaboration permettra aux fournisseurs canadiens de solutions d’Internet des objets innovantes de tester et de modifier leurs solutions afin qu’elles répondent aux normes rigoureuses requises dans des conditions d’exploitation minière difficiles et réelles au sein du centre d’excellence de MacLean. », a confirmé Costa Pantazopoulos, vice-président, produit, Bell.
Reproduire l’environnement d’exploitation dans le centre de fabrication optimise l’assurance de la qualité et les rendements de fabrication. En accélérant la transformation des services numériques des sociétés minières, des véhicules électriques peuvent être déployés sous terre à l’aide de technologies de batterie évoluées qui tirent parti d’un suivi en temps réel, tout en consommant moins de carburant et réduisant les émissions de CO2.